IBM remonte péniblement la pente

18/10/16 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Big Blue a dévoilé ses chiffres trimestriels et même si l'entreprise se rapproche du bénéfice, elle n'y est pas encore tout à fait arrivée.

IBM remonte péniblement la pente

IBM © *

IBM a indiqué que ses marges bénéficiaires ont régressé pour le quatrième trimestre consécutif. La firme est l'un de ces géants qui éprouvent des difficultés avec l'évolution vers les services 'cloud' et les logiciels proposés sur base d'un abonnement. Les rentrées d'IBM issues de la vente se sont établies à 19,23 milliards de dollars le trimestre dernier. IBM se rapproche ainsi davantage que durant les quatre années écoulées du seuil de croissance effectif de ses revenus, mais elle ne l'a pas encore atteint pour autant. Chez IBM, les chiffres de vente régressent depuis 18 trimestres déjà, selon l'agence de presse Bloomberg. Parmi les divisions qui s'en tirent bien, on trouve le 'strategic imperatives group', qui héberge l'intelligence artificielle, l'informatique dans le nuage (cloud computing) et l'analytique des données. Cette division rapporte à IBM 8 milliards de dollars, soit 16 pour cent de plus que l'année précédente.

Big Blue investit fortement dans l'intelligence artificielle et semble faire reposer une grande partie de son futur sur le projet AI Watson notamment. Le marché des actions ne paraît toutefois pas encore y faire vraiment confiance, puisque le cours de l'action IBM a reculé de 3,7 pour cent après l'annonce des chiffres trimestriels.

Data News sera présent la semaine prochaine à l'événement World of Watson et se penchera de très près sur les projets d'IBM en matière d'analytique des données et d'IT cognitive.

En savoir plus sur:

Nos partenaires