IBM lance WebSphere Application Server 8

14/04/11 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Datanews

IBM présente à Las Vegas la huitième et toute nouvelle version de son WebSphere Application Server. Elle devrait s'avérer plus rapide, plus sûre et plus conviviale.

IBM lance WebSphere Application Server 8

© Wikimedia Commons

IBM présente à Las Vegas la huitième et toute nouvelle version de son WebSphere Application Server. Elle devrait s'avérer plus rapide, plus sûre et plus conviviale.

IBM présente cette semaine toute une série de nouveaux produits logiciels permettant aux clients de développer des applications, de les déployer et de les gérer sur toutes sortes de plates-formes: des mainframes aux appareils mobiles.

A coeur de cette offre rafraîchie, l'on trouve le WebSphere Application Server (WAS) 8, un progiciel destiné à accélérer nettement le développement d'applications et de services. WAS 8 est encore plus sophistiqué sur le plan de la sécurité et du contrôle et automatise en partie l'installation, la maintenance et les tests des apps professionnelles.

La plate-forme supporte les applications destinées non seulement aux ordinateurs de bureau, mais aussi aux appareils mobiles, tels les smartphones (iPhone, Android et BlackBerry notamment) et les tablettes (iPad). Selon Big Blue, le support de ce genre d'appareils est essentiel, car le marché des applications mobiles devrait représenter en 2015 pas moins de 25 milliards de dollars.

En 2011, IBM fêtera son 100ème anniversaire et fera le maximum pour mettre en exergue WebSphere comme étant l'une des principales innovations dans l'histoire de l'entreprise. Pour rappel, WebSphere forme la base de tout le middleware du géant IT, ce software qui permet le 'dialogue' entre les systèmes d'exploitation et les apps web.

Les premiers fondements de la plate-forme ont été posés en 1997 déjà et ont fait en sorte qu'IBM a évolué du rôle de fournisseur de matériel à celui d'une entreprise capable de proposer aussi des logiciels et des services. Ces dernières années, WebSphere est devenu l'une des principales plates-formes de 'business computing' sur le web.

Actuellement, il y a dans le monde quelque 100.000 clients à utiliser cette gamme. WebSphere a même contribué à ce qu'IBM devienne le deuxième plus important fournisseur de software sur terre.

Lors d'Impact 2011 à Las Vegas, la grand-messe annuelle du software de l'entreprise, IBM a présenté non seulement Application Server 8, mais aussi toute une série d'autres produits WebSphere. Avec l'Application Accelarator par exemple, les clients pourront déployer des applications critiques de manière accélérée dans le monde entier via internet, alors que Workload Deployer devrait permettre à ces mêmes clients de déployer des services 'cloud' sur mesure par le biais de modèles basés sur les meilleures pratiques d'IBM.

Autre point intéressant: l'histoire narrée par Venkat Gaddam, directeur IT, handset & messaging chez le fournisseur télécom américain Verizon Wireless. Gaddam a en effet révélé comment son entreprise avait créé et lancé en trois jours une app NLF (National Football League) au moyen de produits WebSphere. "Il n'y a guère, nous aurions mis au minimum 30 jours pour ce faire", a-t-il conclu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires