IBM étend ses suites ‘sociales’ par des outils RH et marketing

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

IBM présente cette semaine toute une série de nouveaux produits logiciels qui ont une chose en commun: ils sont richement nappés d’une sauce ‘sociale’.

IBM présente cette semaine toute une série de nouveaux produits logiciels qui ont une chose en commun: ils sont richement nappés d’une sauce ‘sociale’.
Dans les prochains mois, IBM va introduire nombre d’applications ‘front end’ nouvelles ou actualisées, telles une suite logicielle pour managers RH, une version fortement étoffée de ‘Connections’ (l’outil de réseau social d’IBM pour les entreprises), ainsi que des nouveautés s’adressant aux spécialistes du marketing.

IBM Connections 4.5, qui sera disponible à partir de mars, intègrera par exemple de nouvelles possibilités d’analyse permettant aux gestionnaires de vérifier à propos de quoi les collaborateurs communiquent entre eux (pour en dégager des tendances), ou sur quoi portent les conversations avec les clients sur Facebook et sur Twitter. Il sera ainsi possible d’analyser les ‘big data’ de l’intérieur et de l’extérieur de l’organisation.

En outre, la mise à jour comprend des outils collaboratifs usuels comme l’instant messaging, le microblogging, la visioconférence, le partage de documents, la possibilité d’évaluer le contenu, un newsfeed (flux d’actualités), des wikis et des forums de discussion. Ou pour reprendre les mots d’un collègue journaliste, il s’agit là d’un mix de Facebook, Twitter, Google+ et Dropbox.

Connections 4.5 promet également de meilleures possibilités de gestion de documents et du contenu et permettra une intégration plus en profondeur avec Microsoft Outlook, afin que les employés puissent l’utiliser à partir de leur interface Outlook.

En tout cas, IBM Connections prend clairement le sillage de Sharepoint grâce à ses possibilités supplémentaires de gestion du contenu. Microsoft glissera pour sa part encore un peu plus dans la direction d’IBM, à présent que l’entreprise va intégrer Yammer à Sharepoint.

Kenexa
Il n’est pas étonnant qu’IBM intégrera bientôt les outils de gestion RH de Kenexa à ses suites logicielles (plus précisément dans l”employee experience suite’). Big Blue a racheté l’éditeur américain de logiciels en décembre dernier pour 1,3 milliard de dollars et arriva ainsi de manière relativement tardive sur ce marché.

Ces dernières années, Oracle et SAP avaient en effet déjà repris les principaux rivaux de Kenexa. Plus exactement, SAP s’empara de SuccessFactors pour pas moins de 3,4 milliards de dollars, alors qu’Oracle engloutit Taleo, le concurrent de Kenexa, pour 1,9 milliard de dollars.

Avec les outils de Kenexa, les responsables RH peuvent par exemple rechercher des collaborateurs potentiels talentueux et communiquer avec eux via les réseaux sociaux.

En outre, la ‘Customer Experience Suite’ pour spécialistes du marketing offrira également de nouvelles possibilités. C’est ainsi que du contenu, comme des messages publicitaires ou des promotions, pourront être publiés d’un simple clic sur un bouton sur des réseaux sociaux tels Facebook et ce, sans intervention du département IT (‘social media publisher’).

L’on attend en mars aussi une mise à jour du logiciel e-mail Notes-Domino baptisée ‘IBM Notes and Domino Social edition 9’. La nouveauté ici, c’est que les utilisateurs pourront suivre leur Connections-newsfeed directement dans leur boîte mail. Ce sera aussi possible à partir d’Outlook.

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