IBM continue de prendre des coups

19/04/16 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Datanews

Les résultats annoncés par IBM montrent que l'entreprise poursuit son recul malgré ses économies et autres changements.

IBM continue de prendre des coups

© REUTERS

Au cours du premier trimestre, le chiffre d'affaires d'IBM s'est établi à 18,7 milliards de dollars, en baisse de 5 pour cent sur une base annuelle. Selon l'agence Reuters, il s'agit là du plus mauvais trimestre en l'espace de 14 ans et le 16ème caractérisé par un chiffre d'affaires en baisse. Pourtant, l'entreprise fait mieux que ce que les analystes avaient prévu.

Les rentrées nettes sont de 2,3 milliards de dollars, en recul de 21 pour cent, et le bénéfice par action atteint les 2,35 dollars. Quasiment toutes les divisions de l'entreprise régressent.

C'est ainsi que les Technology Services & Cloud ont reculé d'1,5 pour cent à 8,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Les Cognitive Solutions, qui comprennent Watson notamment, régressent d'1,7 pour cent à 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Les Global Business Services ont connu une baisse de 4,3 pour cent à 4,1 milliards de dollars, alors que les Systems enregistrent 1,7 milliard de dollars de chiffre d'affaires, en diminution de 21,8 pour cent par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

IBM est activement occupée à migrer du rôle de fournisseur de matériel traditionnel à celui de fournisseur de services basés sur le nuage, de produits de sécurité et d'analytique. Mais les résultats dans ces domaines relativement nouveaux ne compensent actuellement pas encore les vides laissés dans les 'anciennes' activités.

En savoir plus sur:

Nos partenaires