IBM base son offre 'cloud' sur les standards ouverts

05/03/13 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Lors de la conférence Pulse organisée à Las Vegas, IBM a annoncé qu'elle allait baser ses services 'cloud' sur des standards ouverts (notamment OpenStack).

IBM base son offre 'cloud' sur les standards ouverts

Lors de la conférence Pulse organisée à Las Vegas, IBM a annoncé qu'elle allait baser ses services 'cloud' sur des standards ouverts (notamment OpenStack).

Selon Big Blue, ce pas s'avère nécessaire pour faire en sorte que les innovations ne soient pas entravées dans le nuage par des solutions isolées, non sécurisées et malaisément gérables.

Sans standards ouverts pour l'informatique dans le nuage, les entreprises ne peuvent pas exploiter pleinement les possibilités du 'mobile computing' et des 'big data', a encore affirmé Big Blue durant Pulse.

Comme premier pas de sa nouvelle stratégie, IBM propose depuis aujourd'hui même un nouveau service basé sur des standards ouverts (dont OpenStack), afin de rendre la gestion d'un environnement 'cloud' professionnel à la fois plus rapide et plus aisée. A entendre IBM, les entreprises auront pour la première fois accès à des technologies open source leur permettant de créer des environnements 'cloud' (hybrides) à leur niveau.

"Nous savons entre-temps que les standards ouverts et l'open source représentent une grande valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux et forment un important catalyseur pour l'innovation", a expliqué Robert LeBlanc, senior vp d'IBM.

"Nous nous attendons même à ce que les standards ouverts et l'open source engendrent la même révolution pour l'informatique dans le nuage qu'à l'époque du développement d'internet et de Linux. Les avantages pour le client sont nombreux: il n'est pas lié à un fournisseur unique et il peut choisir parmi des plates-formes qui répondent à merveille à ses besoins."

Avec l'IBM SmartCloud Orchestrator, les clients peuvent déjà intégrer et déployer les services 'cloud' dans leur infrastructure existante. Une autre interface doit alors veiller à ce que les utilisateurs puissent disposer rapidement de la capacité de calcul, de stockage et de réseau nécessaire.

Conjointement Le développement de standards industriels 'ouverts' a été un important tournant dans le succès de technologies comme internet et les systèmes d'exploitation informatiques.

Pour que l'informatique dans le nuage soit un succès, les fournisseurs doivent, selon IBM, arrêter de développer des services non compatibles entre eux.

Un récent rapport de Booz & Company prévient qu'un effort conjoint des grandes organisations est une absolue nécessité pour en arriver à une harmonie à propos de ces standards. Ce n'est qu'ainsi que le 'cloud computing' pourra être pleinement exploité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires