IBM adapte ses logiciels aux appareils mobiles

08/08/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Parmi toute une série de produits, IBM lance des applications mainframe adaptées aux appareils mobiles.

Parmi toute une série de produits, IBM lance des applications mainframe adaptées aux appareils mobiles.

Téléphones mobiles 'intelligents', PDA, appareils internet mobiles divers... Aujourd'hui, plus d'un milliard de personnes utiliseraient déjà des systèmes mobiles pour accéder à l'internet, selon l'Institute for Business Value d'IBM, ce qui correspond à une augmentation de 191 pour cent depuis 2006. D'autres études révèlent clairement que les appareils mobiles représentent les systèmes d'accès préférés au net dans les pays en voie de développement et auprès des jeunes. Quoi de plus logique donc que les laboratoires de recherche d'IBM en Inde jouent un rôle important dans le développement de nouveaux logiciels mobiles.

Accès internet aux applications

IBM propose aussi de nouveaux produits et services destinés à permettre l'accès aux applications existantes, y compris via des systèmes comme le Blackberry et l'iPhone, ou des appareils tournant sous Windows Mobile et Symbian. Ce faisant, les employés pourront durant leurs déplacements utiliser les applications du mainframe System z, ainsi que les applications i Series (AS/400), à l'aide de Rational Host Access Transformation Services. En outre, Rational Business Developer constituera une aide au développement d'applications de type Web 2.0 en Enterprise Generation Language (EGL) (encore en préparation cependant).

Les produits IBM à usage mobile comprennent aussi Cognos 8 Go! Mobile pour un accès sécurisé aux données des utilisateurs, ainsi que le logiciel Tivoli pour la gestion des 'business services' mobiles. Au moyen de WebSphere Business Monitor, les managers pourront suivre le déroulement des opérations et processus de leur entreprise sur leur Blackberry (et bientôt aussi sur leur iPhone). IBM a aussi étendu les accords de collaboration existants avec AT&T et Sprint Nextel dans l'optique d'un accès plus fluide à l'e-mail Notes à partir d'un large groupe de systèmes mobiles et ce grâce au logiciel Lotus Notes Traveller d'IBM.

Nos partenaires