IBM achète SPSS

29/07/09 à 11:05 - Mise à jour à 11:04

Source: Datanews

Voici à nouveau une belle prise logicielle pour IBM. Cette fois, Big Blue reprend la société de logiciels d'analyse SPSS pour 1,2 milliards de dollars.

Voici à nouveau une belle prise logicielle pour IBM. Cette fois, Big Blue reprend la société de logiciels d'analyse SPSS pour 1,2 milliards de dollars.

IBM paie 50 dollars par action pour SPSS, soit 42 pour cent de plus que le cours de clôture d'hier. Les actionnaires de SPSS et les autorités de concurrence doivent encore approuver la reprise. IBM prévoit toutefois de la boucler à l'automne.

Après la reprise de Cognos pour 4,9 milliards de dollars voici environ un an et demi, c'est une nouvelle grande acquisition pour le portefeuille de logiciels d'IBM en général et pour son département Information Management en particulier. Ce n'est plus un secret qu'IBM veut miser plus sur les logiciels, parce que cela peut encore rapporter de l'argent. Les chiffres du dernier rapport annuel de Big Blue le montrent clairement : le département logiciel d'IBM représente 21,5 % du chiffre d'affaires total, soit 22 milliards de dollars. Cette division est ainsi la deuxième par ordre d'importance au sein de l'entreprise, après le département des services, bien sûr, avec en outre une confortable marge bénéficiaire brute de 85,4 %.

SPSS existe déjà depuis 1968 et est établie à Chicago. L'entreprise occupe une place importante dans le segment "business analytics", qui comprend les logiciels pour l'analyse, la prévision et l'optimisation des prestations des entreprises. Pour IBM, la technologie de l'entreprise constitue surtout une extension de son portefeuille Information on Demand. SPSS a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 303 millions et un bénéfice de 36 millions de dollars. 1 200 personnes travaillent pour la société dans le monde. L'entreprise a aussi un bureau à Bruxelles.

Nos partenaires