iBasis en justice pour s'opposer à un rachat par KPN

04/08/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

L'entreprise télécom néerlandaise KPN, présente en Belgique via Base et Getronics notamment, est traînée devant la justice américaine par iBasis. KPN tente en effet de racheter complètement cette dernière.

L'entreprise télécom néerlandaise KPN, présente en Belgique via Base et Getronics notamment, est traînée devant la justice américaine par iBasis. KPN tente en effet de racheter complètement cette dernière.

Depuis 2007 déjà, KPN possède 56 pour cent des actions d'iBasis. A la mi-juillet, l'entreprise néerlandaise a lancé une offre de 48,2 millions de dollars sur les 44 pour cent des actions restantes. Mais les actionnaires d'iBasis s'y opposent. Après examen, une commission interne de l'entreprise a qualifié l'offre d'inadéquate, d'opportuniste et de préjudiciable pour les autres actionnaires, selon nos collègues de la revue Computable. "En lançant cette offre, KPN sous-évalue nettement le service actuel et les opportunités à long terme d'iBasis", peut-on lire dans le rapport. "En outre, elle ne constitue pas pour les actionnaires restants une compensation à la croissance future potentielle et aux nombreuses initiatives prises actuellement au sein de l'entreprise."

Ce rapport est donc à présent suivi de mesures juridiques. iBasis a en effet déposé une plainte auprès du tribunal de l'état américain du Delaware et exige que l'offre soit retirée. Selon l'entreprise, l'offre est 'inadéquate, erronée et fallacieuse'. KPN aurait notamment pesé artificiellement sur le cours de l'action iBasis, pour ainsi pouvoir racheter ces actions à un meilleur prix. KPN n'a pas souhaité faire de commentaires à ce propos.

iBasis est spécialisée dans le trafic téléphonique professionnel international de type voix sur IP. Outre KPN, elle compte parmi ses clients des noms comme Verizon, Vodafone, China Mobile, China Unicom, IDT, Qwest, Skype, Telecom Italia et Telefonica, mais aussi les filiales de KPN que sont Base et E-Plus (Allemagne). En outre, toutes les communications internationales de longue distance des clients wholesale de KPN transitent par iBasis.

Nos partenaires