Huawei va à présent aussi vendre des PC et présente son premier 2-en-1

22/02/16 à 10:31 - Mise à jour à 10:30

Source: Datanews

Ce n'est ni avec un smartphone, ni avec une montre connectée, mais bien avec un appareil 2-en-1 qu'Huawei débarque à Barcelone. Le MateBook représente du reste l'entrée d'Huawei dans un nouveau segment de marché.

Huawei va à présent aussi vendre des PC et présente son premier 2-en-1

Huawei MateBook © Huawei MateBook

C'est avec le slogan 'The New Style of Business' qu'Huawei a présenté à la veille du Mobile World Congress le MateBook: un appareil 2-en-1 avec Windows 10 qui peut servir tant de PC que de tablette. Le fabricant chinois va ainsi concurrencer le Microsoft Surface Pro, l'Apple iPad Pro et le Samsung Galaxy TabPro S.

Le MateBook cible un public professionnel et vise donc la productivité mobile. Sous l'écran de 12" IPS multi tactile, l'on trouve un processeur Intel Core m de la sixième génération - m3, m5 ou m7 selon le modèle -, ce qui devrait assurer "de solides performances PC pour un appareil compact, ultrafin, léger (640 grammes) et mobile", comme l'a qualifié Richard Yu, CEO du Consumer Business Group d'Huawei. Le clavier du MateBook est logé dans un boîtier fabriqué en cuir doux, qui s'installe de manière bi-angulaire autour de l'écran. Ce dernier (2.160 x 1.440 pixels) est, à en croire Huawei, plus riche en couleurs que celui de la concurrence existante, alors que ce qu'on appelle le rapport 'screen-to-body' - le rapport entre l'écran proprement dit et la coque - fait partie des meilleurs élèves de la classe avec ses 84 pour cent.

Jusqu'à dix heures d'autonomie

Les performances solides, du moins sur papier, ne sont encore rien en comparaison avec la batterie, ce qui ne peut que nous réjouir. Huawei promet quelque 9 à 10 heures d'autonomie en utilisation (internet) normale. Le MateBook tourne donc sous Windows 10 Home ou Professional et est fourni avec Microsoft Office. Sur le côté de l'écran, on trouve encore un lecteur d'empreintes digitales vous permettant d'activer l'appareil et d'ouvrir aussitôt votre compte utilisateur.

Les modèles les plus économiques offrent 4 Go de mémoire LPDDR3 et sont équipés du processeur m3. Les prix démarrent à 799 euros. Pour ce montant, vous bénéficierez d'un SSD de 128 Go. Pour 256 Go, vous paierez 949 euros (TVA incluse). La variante m5 débute à 1.149 euros et pour acquérir le top-modèle absolu (m7, 8 Go de RAM, SSD de 512 Go), vous débourserez 1.799 euros. Le clavier est en option (149 euros), tout comme c'est le cas avec le Surface Pro de Microsoft. A première vue, les prix du MateBook semblent 'costauds', mais ils sont pourtant inférieurs à ceux du Surface Pro.

MatePen et MateDock

Huawei a aussi exhibé un stylet intelligent qui sera vendu en tant qu'accessoire pour l'appareil 2-en-1 (à 69 euros). Le MatePen est en premier lieu surtout un stylet à 2.048 niveaux de pression, mais se double d'un 'clicker' pour les présentations. Il peut être utilisé aussi comme pointeur laser durant ces mêmes présentations.

Le MateBook accepte encore un dernier accessoire optionnel (à 99 euros): le MateDock qui ajoute des possibilités de connexion supplémentaires.

L'on s'attend à ce que le MateBook d'Huawei soit commercialisé chez nous à la mi-mai.

En savoir plus sur:

Nos partenaires