Huawei devance Apple avec un écran tactile et une fonction flash pour les selfies sur le Mate S

03/09/15 à 14:13 - Mise à jour à 14:13

Source: Datanews

Un écran tactile équipé de 'force touch', un appareil photo avec fonction flash pour les autoportraits, une teinte rose étonnante: Huawei entend manifestement couper l'herbe sous le pied d'Apple avec son nouveau phablet Mate S.

Huawei devance Apple avec un écran tactile et une fonction flash pour les selfies sur le Mate S

Huawei Mate S Force Touch. © .

Même si le nouvel iPhone ne sera véritablement présenté que la semaine prochaine, Apple n'était jamais bien loin lors de la présentation du phablet Mate S, la veille du salon IFA de Berlin. Non seulement l'appareil de 5,5 pouces des Chinois n'a cessé d'être comparé à l'iPhone 6 Plus, mais quelques nouvelles fonctions très étonnantes nous ont aussi mis la puce à l'oreille.

Le message véhiculé par Huawei est clair. La marque chinoise, qui s'empare de parts des concurrents, tels Samsung, surtout dans les segments inférieur et moyen du marché, entend aussi avoir son mot à dire dans le segment supérieur de celui-ci. C'est du reste ce qui ressort aussi des prix qui seront pratiqués sur le Mate S.

Le Mate S intégrant 32 Go de mémoire sera vendu à partir de 649 euros, alors que pour la version de 128 Go à écran tactile (qui ne sera cependant pas proposée au Benelux), il faudra compter 100 euros minimum en plus. Autrement dit, les nouveaux top-modèles d'Huawei ne rivalisent pas uniquement au niveau de leurs spécifications avec les produits d'Apple, de Samsung, de LG et de Sony, mais l'entreprise chinoise fait fort aussi sur le plan des prix, et sciemment.

Passons donc ces fonctions en revue. Comme nous y sommes entre-temps habitués, Huawei a littéralement bourré son nouvel appareil de fonctions étonnantes. Comme l'écran tactile ('force touch') qui, assez bizarrement, n'équipera que la version de 128 Go dans un nombre limité de pays, et qui réagit différemment en fonction de la pression que vous y exercez. Cette fonction, Apple l'introduira assurément aussi la semaine prochaine dans la nouvelle version de son iPhone.

Si vous souhaitez zoomer sur une photo, vous pressez par exemple davantage sur l'écran, et l'appareil se charge du reste. La technologie 'force touch' permet même de peser un fruit ou d'autres petites choses, comme Huawei l'a suggéré durant la présentation. Vous ne rêvez pas: il s'agit d'un smartphone qui peut aussi servir de balance. Dingue, non?

La fonction flash pour les selfies en façade de l'appareil, Apple l'aurait aussi prévue sur son prochain iPhone. A en croire la rumeur, d'ici quelques semaines, l'on pourrait acquérir un iPhone de couleur rose. Qu'à cela ne tienne, Huawei dispose entre-temps déjà d'une même alternative avec son Mate S.

Tout aussi surprenant: le scanner d'empreintes digitales actualisé à l'arrière de l'appareil. Il vous permettra désormais de faire défiler vos photos, de prendre des selfies et de commander le panneau des notifications. Et avec la technologie 'knuckle sense', vous pourrez traiter vos prises de vue en vous aidant de vos phalanges et lancer un enregistrement en touchant deux fois l'écran.

Vous en voulez encore? Le Mate S (qui tourne sur Android 5.1.1) est équipé de Gorilla Glass 4, et son écran amoled offre une résolution de 1.920x1.080 pixels (401 ppi). Son processeur est de type octa-coeur HiSilicon Kirin 935 propre à Huawei, que l'on retrouve également dans la version 64 Go du P8. Vous disposerez en outre de 3 Go de mémoire de travail et d'une capacité de 2.770 mAh de l'accu.

L'appareil photo de 13 méga-pixels à l'arrière est à présent doté d'un mode 'professionnel'. Si vous le désirez, vous pourrez régler manuellement la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation. Quant à l'appareil photo de 8 méga-pixels à l'avant, il combine un 'beauty algoritme' nouvelle formule et, comme susmentionné, une fonction flash pour de meilleurs autoportraits.

Huawei Watch

Lors de l'IFA, Huawei a également annoncé le lancement de son Huawei Watch en Europe. La montre, dont le design s'inspire de modèles suisses, sera également commercialisée chez nous à un prix variant entre 400 et 700 euros (en fonction de la finition).

L'Huawei Watch utilise Android Wear, tout en étant compatible aussi avec iOS. La montre se décline en doré rose, acier inoxydable et noir. Pour le cadran, vous avez aussi le choix entre les finitions classique, professionnelle, féminine, moderne et sobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires