HTC présente le One m8

25/03/14 à 14:08 - Mise à jour à 14:07

Source: Datanews

HTC a exhibé son nouveau smartphone haut de gamme: le One m8. L''ancien' HTC One continuera cependant d'être commercialisé aussi.

HTC présente le One m8

HTC a exhibé son nouveau smartphone haut de gamme: le One m8. L''ancien' HTC One continuera cependant d'être commercialisé aussi.

Soyons francs: le lancement du HTC One m8 n'était pas une surprise. L'événement constitué par la présentation à Londres d'un smartphone haut de gamme pour succéder au HTC One, était certes important, mais au cours des semaines écoulées, quasiment tous les détails techniques du produit-phare de HTC avaient déjà été divulgués. Est-ce là le risque à courir, lorsqu'on veut lancer un smartphone qui est quasi immédiatement disponible?

Il n'était donc pas question d'un effet de surprise, mais cela ne signifie pour autant pas que le One m8 ait été accueilli de manière plus tiède. L'appareil tient bien dans la main, ce qui est dû à la luxueuse finition métallique qui s'étend jusqu'au bord même de l'écran. En comparaison avec le premier HTC One - qui par ailleurs continuera d'être vendu dans les magasins - l'écran de 5" est quelque peu plus grand.

Coprocesseur

Dans les entrailles de ce smartphone tournant sur Android KitKat, l'on trouve un très solide processeur quadri-coeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz en combinaison avec 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire et le support d'une carte microSD de 128 Go maximum en option. Du reste, vous disposez également d'une capacité de stockage de 15 Go online avec Google Drive, à laquelle il conviendra d'ajouter 50 Go complémentaires au cours des deux premières années après l'achat.

Une batterie assez puissante avec consommation énergétique optimalisée devrait veiller à une durée de standby plus longue en comparaison avec le One original. Cette plus faible consommation de courant est aussi dû au coprocesseur incorporé qui fait tourner plusieurs capteurs. L'appli FitBit (compteur de pas) intégrée par exemple l'utilise de manière pratique.

"Ce 'low power processor chip' séparé dans l'appareil faisant par exemple aussi tourner en permanence le gyro-capteur est l'une des principales innovations de notre produit-phare", affirme Graham Wheeler, product manager chez HTC.

'Duo camera'Autre caractéristique étonnante: le 'duo camera'. A l'arrière du One m8, l'on trouve à côté d'un appareil photo UltraPixel, un deuxième objectif utilisé automatiquement lors d'une prise de vue afin de capter davantage de données, comme la profondeur d'une photo. Sur base de ces données, il est ensuite possible de réajuster la mise au point à même la photo dans l'appli 'caméra' de l'One m8. C'est un peu comparable avec les applis 'refocus' existantes, même si elles fonctionnent en général avec une série de photos successives, où la mise au point s'effectue alternativement sur un autre sujet dans l'image.

Une nouvelle attention pour le marché belgeA la mi-avril, le nouvel appareil sera vendu dans notre pays au prix de 699 euros. Outre les versions argentée et grise, l'on aura aussi droit à la mi-mai à un modèle doré. Il convient encore de signaler que HTC sort aussi un agréable 'dot matrix cover'. Le côté positif ici, c'est le fait que l'appareil réagit également à un 'double coup' appliqué sur le couvercle et affiche ensuite dans le plus pour style pixels des informations de base comme l'heure visible à travers les orifices pratiqués dans le couvercle.

Laurent Guérisse, channel manager Belux chez HTC, explique encore que HTC entend de nouveau accorder davantage d'attention au marché belgo-luxembourgeois. Il existe ainsi depuis peu une filiale individuelle à Bruxelles, et l'entreprise envisage des projets séparés pour le marché local. "Le but est clair: faire de nouveau croître le marché belge", affirme Guérisse. C'est ainsi que seront bientôt lancés dans notre pays aussi les appareils intermédiaires qu'HTC a présentés lors du Mobile World Congress de Barcelone.

En savoir plus sur:

Nos partenaires