HTC présente la rivale grand public de la GoPro

09/10/14 à 10:52 - Mise à jour à 10:58

Source: Datanews

HTC se lance sur un nouveau segment de marché. Sous l'appellation RE, l'entreprise introduit en effet une première mini-caméra pour tous ceux qui souhaitent mettre aisément en images leurs aventures.

HTC présente la rivale grand public de la GoPro

* © HTC

Un petit cylindre qui tient bien dans la main. Voilà la meilleure description que l'on peut donner de la forme de la caméra RE. Un simple bouton pour lancer/arrêter une vidéo et un autre pour sélectionner le mode ralenti (4x à 720p). La caméra résiste à l'eau et à la poussière jusqu'à IPX7, dispose d'un objectif de 16 méga-pixels (vidéo à 1.080p) et d'un connecteur microSD avec carte de 8 Go fournie d'origine. Sa batterie offre une capacité de 820 mAh pour une durée d'enregistrement HD en continu d'1 heure et 40 minutes.

La RE sera disponible début 2015 en quatre teintes au prix conseillé de 229 euros. Des accessoires sont également prévus, afin par exemple de fixer la caméra à un vélo ou à un vêtement.

Comme la plupart des caméras dans ce segment, la RE est dépourvue d'écran. Les images peuvent cependant être visionnées en direct sur votre smartphone via Bluetooth. "Mais l'on n'a pas nécessairement besoin d'un smartphone de HTC, et la caméra peut même être utilisée sans smartphone", affirme Graham Wheeler, Director of Commercialisation Product Management chez HTC.

Avec la marque RE, le fabricant de téléphones taïwanais cible un nouveau segment de marché. Mais Wheeler insiste sur le fait que HTC ne vise pas ici le féru d'action pur et dur qui saute en parachute d'un avion en feu, pour atterrir en wheeling, mais bien les personnes qui souhaitent mettre aisément leur vie de tous les jours en images, sans vouloir débourser le prix d'une GoPro semi-professionnelle.

Il nous faut toutefois nuancer ce dernier point. C'est ainsi qu'à 229 euros, la RE ne fait pas - et de loin - partie du segment le plus économique du marché (GoPro propose même un modèle d'entrée de gamme qui est cent euros meilleur marchés). Mais reconnaissons aussi que la RE est un appareil ultraléger (65,5 grammes) qui tient bien dans la main. Voilà qui la rend mieux adaptée aux instants agréables spontanés, et c'est sans parler de son joli design.

En savoir plus sur:

Nos partenaires