HPE renouvelle sa gamme d'infrastructures hybrides

01/12/15 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Datanews

Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce HPE Synergy, une nouvelle plate-forme faisant tourner les applications tant traditionnelles que 'cloud'. Cette nouvelle architecture a été baptisée 'composable infrastructure'.

HPE renouvelle sa gamme d'infrastructures hybrides

. © Hewlett Packard Enterprise

Cette annonce faite lors de HPE Discover à Londres représente le premier fait d'armes important de la 'nouvelle' Hewlett Packard Enterprise. HPE Synergy rappelle la manière dont l'infrastructure est constituée. La capacité de calcul, le stockage et la connectivité sont regroupés physiquement dans Synergy et commandés via une seule et même interface appelée HPE OneView. Il en résulte que Synergy est une plate-forme aisément extensible, qui semble surtout convenir aux entreprises qui recherchent un environnement de nuage hybride évolutif et qui travaillent selon le principe DevOps (développement et 'operations' ensemble dans une seule équipe, ndlr).

La nouvelle architecture utilisée a été baptisée 'composable infrastructure' par HPE, ce qui, en substance, est un prolongement de la 'converged infrastructure'. Son grand avantage, c'est que l'on y retrouve des charges de travail physiques, virtuelles ou 'containerized' dans un seul et même grand 'resource pool'. Voilà qui permet de démarrer rapidement les charges de travail ou de les configurer différemment. La puissance de calcul nécessaire, le stockage et la connectivité sont alloués en fonction des applications.

Un deuxième avantage non négligeable de la 'composable infrastructure', c'est sa 'software defined intelligence' qui règle de manière entièrement automatique notamment l'ensemble des cycles de mise à jour et qui 'assemble' elle-même l'infrastructure. Ajoutons encore l'arrivée d'une nouvelle API offrant une seule couche de code pour tous les éléments de l'infrastructure et créant une 'bare-metal interface' pour ce qu'on appelle l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS).

HPE entend commercialiser le nouveau produit à partir du deuxième trimestre de 2016. Les prix ne sont pas encore connus. L'on s'attend à ce que HPE fasse d'autres annonces encore ces prochains jours à propos du cap stratégique que le fournisseur souhaite suivre dans les années à venir.

Nos partenaires