HP vend à nouveau des PC tournant sous Windows 7

21/01/14 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Datanews

Aux Etats-Unis, Hewlett-Packard joue une fois encore la carte de Windows 7. C'est à la demande des clients que l'entreprise vend à nouveau des PC intégrant ce système d'exploitation datant de cinq ans.

HP vend à nouveau des PC tournant sous Windows 7

Aux Etats-Unis, Hewlett-Packard joue une fois encore la carte de Windows 7. C'est à la demande des clients que l'entreprise vend à nouveau des PC intégrant ce système d'exploitation datant de cinq ans.
Il s'agit d'ordinateurs de bureau et portables fournis avec Windows 7 Home ou Pro préinstallé et ce, alors que les nouveaux PC sont aujourd'hui fournis par défaut avec Windows 8 (ou 8.1).

Pour son offre, HP utilise la mention "back by popular demand", ce qui laisse supposer que les consommateurs accordent encore et toujours la préférence à Windows 7 sur Windows 8 plus récent mais radicalement différent. Le fait que le marché du PC est en difficultés depuis plus d'un an déjà, n'y est sans doute pas étranger non plus. Alors que les PC tournant sur le système d'exploitation de Microsoft parviennent à conserver leur part de marché, l'on vend néanmoins toujours plus de tablettes et de smartphones. Ce sont précisément ces appareils qui suppriment le besoin d'un deuxième, voire d'un troisième PC.


La décision prise par HP fait irrémédiablement penser à Windows XP. Après l'accueil plus que mitigé de Vista, divers fabricants d'ordinateurs avaient en effet à l'époque continuer d'équiper leurs machines de XP. Ce fut notamment le cas des mini-ordinateurs portables. Mais la popularité de cet ancien système fait à présent en sorte que beaucoup d'utilisateurs (8,8 pour cent en Belgique) le font encore tourner, alors que les mises à jour sécuritaires seront interrompues le 8 avril prochain.

Tel n'est pas encore le cas de Windows 7, mais en principe, cette version sera elle aussi abandonnée à son sort l'année prochaine déjà. En janvier 2015, c'en sera en effet fini du support général pour ce système, alors que l'arrêt définitif est prévu pour 2020, lorsque le support étendu viendra lui aussi à échéance.

Update 15H30: Renseignements pris auprès de HP, nous apprenons que l'offre ne sera d'application que sur le marché américain. En Belgique, HP n'a pas l'intention de fournir à nouveau Windows 7 sur des machines à la consommation. Pour les clients professionnels, HP Belgique propose également Windows 8 par défaut, à moins que des entreprises demandent explicitement Windows 7, étant donné que le système d'exploitation est un standard professionnel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires