HP va scanner les archives des perceurs de code britanniques pendant la guerre

22/06/12 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Datanews

HP va apporter son aide au scannage des archives du Bletchley Park, le centre britannique qui est parvenu à percer les codes allemands Enigma et Lorenz durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi là l'occasion pour HP de tester de nouveaux scanners.

HP va scanner les archives des perceurs de code britanniques pendant la guerre

HP va apporter son aide au scannage des archives du Bletchley Park, le centre britannique qui est parvenu à percer les codes allemands Enigma et Lorenz durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est aussi là l'occasion pour HP de tester de nouveaux scanners.

La Seconde Guerre Mondiale a été écourtée de deux années et a donc fait autant de victimes en moins grâce au travail réalisé au Bletchley Park, officiellement la Government Code & Cypher School gérée par MI6, le service de renseignements britannique. C'est dire l'importance du travail des perceurs de codes, dont on n'a pratiquement pas parlé pendant longtemps après la guerre. Le succès du Bletchley Park fut en partie dû au génie de personnes comme Alan Turing, un mathématicien qui fut aussi l'un des 'pères de l'informatique', mais tout autant à l'approche industrielle hyper-efficiente du traitement des messages allemands interceptés.

Les informations tirées des messages déchiffrés et traduits, ont été traitées, mais aussi stockées dans d'imposantes archives. Aujourd'hui, cela représente un fichier de données quasiment intact sur les événements et les personnes de la Seconde Guerre Mondiale, et qui est à présent dévoilé dans le cadre d'un vaste projet de scannage et d'archivage électronique du Bletchley Park, avec l'aide de HP et en collaboration avec le spécialiste de la gestion des documents et d'archivage Hyland. Des fiches diverses, des cartes territoriales, des messages et d'autres informations - aujourd'hui stockés dans des dizaines de boîtes - vont donc être scannés, avant d'être, dans une première phase, stockés à des fins d'utilisation interne. Plus tard, ces renseignements seront aussi rendus publics par le truchement du site web, puis consultables de manière interactive (avec la possibilité d'enregistrer des informations complémentaires à propos des événements concernés). Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un projet pluriannuel en vue de transformer Bletchley Park en un musée de pointe. Ce qui est intéressant, c'est qu'en fait, personne ne sait vraiment quelles informations sont archivées, et l'on est donc en droit d'attendre des surprises (éventuellement même moins agréables) de ces divulgations. Le caractère à la fois secret et de première importance du matériel de Bletchley Park a été démontré récemment seulement par la sortie de deux publications de l'époque signées Alan Turing.

Nouvel équipement de scannage HP Pour ce projet, du nouvel équipement de scannage professionnel de HP sera utilisé comprenant tant du matériel de bureau d'utilisation aisée (comme le Scanjet Enterprise 7000 s2) que des scanners à plat de grand format. La nouvelle gamme de scanners professionnels de HP intègre aussi une série de systèmes multifonctions (scan/pronter) et du software de gestion des informations dans des solutions 'workflow'. Les systèmes de scannage combinent la possibilité de scanner chaque jour de grandes quantités de documents, en ce compris une manipulation fiable du papier (sheetfeeders) et un logiciel de correction des images et du contenu scannés.

Nos partenaires