HP va lancer des tablettes Windows 8 professionnelles

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Meg Whitman, CEO de HP, l’avait déjà annoncé: HP va fabriquer des tablettes tournant sur Windows 8. “Nous allons nous tourner spécifiquement vers le marché b2b”, précise à présent Raf Cuyvers, country manager Belux du Personal Systems Group (PSG) de HP.

Meg Whitman, CEO de HP, l’avait déjà annoncé: HP va fabriquer des tablettes tournant sur Windows 8. “Nous allons nous tourner spécifiquement vers le marché b2b”, précise à présent Raf Cuyvers, country manager Belux du Personal Systems Group (PSG) de HP.

Les appareils tourneront donc sur Windows 8. “Je l’ai vu fonctionner: c’est un superbe système d’exploitation”, ajoute Cuyvers. “Avec ces tablettes, nous allons prendre une position de force dans les entreprises, avec tout ce qui est nécessaire: la sécurité, les accessoires, les stations d’accueil, tout ce que l’utilisateur professionnel veut.” L’appareil sortirait “ultérieurement cette année”. Cuyvers ne veut et ne peut être plus précis.

Selon lui, le choix se fera en fonction de l’écosystème: “Développer un ‘pad’ comme produit n’est pas si compliqué, que son créateur s’appelle HP, Apple ou Acer, peu importe. La robustesse et les fonctions peuvent certes faire une différence, mais en fin de compte, c’est l’écosystème sous-jacent qui comptera. Lorsque nous avons lancé le TouchPad sur le marché, nous avons observé que nos clients professionnels importants – les gros utilisateurs HP – demandaient autre chose. Ils préféraient renoncer à toutes ces marques qu’on ne voit en fait pas dans un environnement professionnel. Ils voulaient simplement du HP, ce qui signifie un appareil basé Microsoft qu’on peut aisément intégrer dans ce genre d’environnement, offrant une bonne sécurité,…”

Le TouchPad, avec WebOS comme système d’exploitation, était évidemment davantage orienté à la consommation. Le fait que cet appareil ne se soit pas imposé, Cuyvers l’attribue surtout à la série de décisions prises par l’ex-CEO Leo Apotheker en matière de business PC. “Mais, et j’ose le dire calmement, si l’on ne lance un produit que deux semaines durant sur le marché, ce n’est pas lui donner une chance de succès.” Il ne trouve cependant pas que HP a été trop lente dans sa stratégie des tablettes: “Et certainement pas aujourd’hui: moins d’un an après avoir renoncé à WebOS, voici que nous sortons déjà une nouvelle tablette, certes dans le cadre d’une nouvelle stratégie.”

2012 sera en outre pour HP aussi l’année des ultrabooks: des ordinateurs portables ultralégers et ultraminces offrant une solide autonomie. “Il y a longtemps que je n’ai vu d’aussi beaux appareils. Je pense que pas mal de propriétaires d’un MacBook pourraient changer d’avis.” Seul le marché des smartphones ne sera pas ciblé par HP même pas à très longue échéance, souligne encore Cuyvers.

Vous découvrirez bientôt dans Data News toute l’interview de Raf Cuyvers.

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