HP va intégrer 3Par dans son offre ‘cloud’

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Plus d’une demi-année après l’acquisition de 3Par, il est manifeste que HP va intégrer la technologie du spécialiste du stockage.

Plus d’une demi-année après l’acquisition de 3Par, il est manifeste que HP va intégrer la technologie du spécialiste du stockage.

“3Par est pour nous la base du stockage d”IT-as-a-Service’. Elle nous permet de proposer le stockage dans un environnement multi-tenant et de la consolider de manière sûre. 3Par est simplement unique dans la façon dont elle se laisse intégrer”, a déclaré Gerhald Keller de HP StorageWorks, qui est venu expliquer la nouvelle offre de produits en marge du salon IT CeBIT.

Pour rappel, initialement, tout semblait indiquer que Dell allait l’année dernière s’emparer du spécialiste du stockage pour à peine… 1,15 milliard de dollars. Mais c’était sans compter avec HP qui, en faisant une contre-offre, déclencha une véritable guerre des enchères qu’elle remporta finalement avec une offre de pas moins de 2,4 milliards de dollars. “L’un des mots-clés de notre nouvelle gamme de stockage est multi-tenant. Seule HP réussit pour l’instant à faire de la consolidation multi-tenant efficiente. Rien que cela constitue un argument valable pour justifier le montant élevé du rachat”, a poursuivi Keller.

HP va intégrer progressivement 3Par à ses produits BladeSystem Matrix d’infrastructure convergée, mais aussi à CloudSystem. “Pour nous, cela revient à pouvoir commander, au moyen de l’intégration de 3Par, les nuages tant publics privés qu’hybrides avec des domaines virtuels”, a encore ajouté Keller. Au niveau des Network Storage Gateways, ce serait surtout la combinaison de capacités de ‘thin-storage’, de ‘file- & block-storage’ sur les mêmes disques physiques, ainsi que l’autonomie décisionnelle poussée de la technologie 3Par qui devraient faire la différence. “Les gestionnaires ne devront plus se préoccuper de savoir quel type de donnée de stockage croît le plus rapidement. L’application 3Par s’en occupera”, a expliqué Keller.

Jusqu’au rachat, 3Par était du reste une parfaite inconnue dans de nombreux pays. Pour y remédier, HP a entre-temps formé déjà plus de 10.000 vendeurs, partenaires du canal et experts. “Il y a donc eu pas mal de changements en quelques mois”, conclut Keller. Mais “the proof of the pudding is in the eating” (ce sont les résultats qui comptent, ndlr) évidemment: autrement dit, attendons de voir si 3Par valait bien tout ce que nous y avons investi.

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