HP va dominer le marché des serveurs

25/02/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Même si au niveau du chiffre d'affaires, IBM règne encore sur le marché des serveurs, HP se rapproche toujours plus de Big Blue. Sur le plan du nombre d'exemplaires vendus, HP est même de loin le numéro un du marché.

Même si au niveau du chiffre d'affaires, IBM règne encore sur le marché des serveurs, HP se rapproche toujours plus de Big Blue. Sur le plan du nombre d'exemplaires vendus, HP est même de loin le numéro un du marché.

En 2007, le nombre de serveurs vendus a progressé de 7,4 pour cent à 8,8 millions d'exemplaires. Chez les fabricants, cela a rapporté en tout 3,8 pour cent de chiffre d'affaires en plus. En 2007, le marché des serveurs a représenté 54,8 milliards de dollars de rentrées.

Rayon chiffre d'affaires, IBM demeure le numéro 1 sur le marché des serveurs avec ses 17 milliards de dollars, ce qui correspond à une part de marché de 31,1 pour cent. La société est cependant lentement, mais sûrement rattrapée par HP qui a déjà engrangé 15,5 milliards de dollars avec ses serveurs, soit une part de marché de 28,3 pour cent. IBM a à peine crû (+ 0,8 %), alors que HP fait preuve de beaucoup de dynamisme avec ses 8,8 pour cent de croissance de son chiffre d'affaires.

Chez IBM, la croissance de la vente des System x et System p est encore tout juste arrivée à compenser le recul des System z et System i.

A noter aussi la jolie progression de Dell (+ 13%), qui dépasse à présent Sun au niveau du chiffre d'affaires. Dell se classe ainsi troisième avec un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars et une part de marché de 11,4 pour cent.

C'est HP qui continue à écouler le plus de serveurs et qui, avec une croissance de 16,6 pour cent, augmente même son avance sur ses plus proches concurrents, Dell et IBM. HP a vendu 2,6 millions de serveurs, ce qui correspond à 29,8 pour cent du marché. Dell en a vendu quasiment 1,9 million et IBM quelque 1,3 million. Chez HP, ce sont surtout les gammes ProLiant, Integrity et Non Stop qui se distinguent.

Sur le marché des serveurs de type lame ('blade'), ce sont HP et IBM qui font la pluie et le beau temps, puisqu'ensemble, les deux sociétés réalisent 78 pour cent du chiffre d'affaires mondial. Sur ce marché, la croissance est très bonne: +44,5 pour cent en chiffre d'affaires et +19,9 pour cent en quantité vendue.

Nos partenaires