HP s'empare de 3Com

12/11/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

HP va racheter 3Com, fournisseur de commutateurs de réseau, routeurs et solutions de sécurisation, pour la somme de quelque 2,7 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d'euros.

HP va racheter 3Com, fournisseur de commutateurs de réseau, routeurs et solutions de sécurisation, pour la somme de quelque 2,7 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d'euros.

L'on s'attend à ce que la transaction soit entérinée au premier trimestre de 2010. Pour HP, ce rachat est avant tout important en vue d'étoffer sa gamme de commutateurs Ethernet et de renforcer sa présence dans les centres de données. Outre les commutateurs et les routeurs, 3Com possède aussi un ensemble séparé de logiciels de sécurisation de réseau (TippingPoint). Les clients de 3Com se trouvent majoritairement dans le secteur financier, la vente au détail, les entreprises d'utilité publique et les fournisseurs de services internet.

L'an dernier, 3Com, dont le siège se trouve au Massachusetts, a enregistré un chiffre d'affaires d'1,3 milliard de dollars avec ses 9.200 collaborateurs. Début septembre, on avait encore appris que Bart Ankoné, general manager de 3Com Benelux (installée aux Pays-Bas) avait quitté l'entreprise réseautique. Depuis lors, l'ensemble de l'organisation Benelux dépendait de la direction allemande.

A l'entendre, HP deviendra grâce à cette reprise le deuxième plus grand spécialiste des réseaux après le leader du marché, Cisco. HP espère ainsi aussi renforcer sensiblement sa position en Chine. Les actionnaires et l'autorité en charge de la concurrence doivent cependant encore approuver l'accord.

Cette reprise revêt du reste aussi une certaine valeur symbolique. L'un des co-fondateurs de 3Com n'est en effet autre que Robert Metcalfe, à la base du standard Ethernet. C'est précisément cette année que 3Com avait fêté sa trentième année d'existence.

Nos partenaires