HP prête pour l'ICT 'new style'

12/06/14 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Datanews

C'est avec une bonne dose d'optimisme et des nouveaux produits que HP s'est dite clairement prête à satisfaire les nouveaux besoins ICT de ses clients, lors de son événement Discover.

HP prête pour l'ICT 'new style'

Discover 2014 à Las Vegas a vu Meg Whitman, présidente et CEO de HP, affirmer en toute confiance que HP est de nouveau sur de bons rails avec de meilleurs résultats grâce notamment à une réduction de ses coûts. Et qu'il est temps de construire "the new enterprise", "together", ce qui fait que lors de cette édition de Discover, toute une série d'annonces en hardware, software et services ont été faites.

Priorité à l'entreprise

Ces annonces s'inscrivaient dans le cadre des quatre thèmes de ce Discover: 'big data', 'security', 'mobility' et 'cloud', qui, conjointement, doivent lénifier les besoins de l'ICT 'new style': 'apps', 'analytics', 'automation' (comprenez: moins d'interventions humaines) et 'anywhere'. Voilà clairement le langage qui sera tenu par HP dans les mois à suivre, ainsi que ses priorités dans son activité 'enterprise'.

Le message a été notamment renforcé par l'unité de stockage StoreServ 7450 (le premier stockage 'all flash' à quelque 2 dollars par Go utilisable, selon HP), par un nouveau FabricSwitch pour réseaux de centres de données, par du software de gestion (des améliorations pour OneView dans le domaine des Converged Systems et SDN) et par du backup (StoreOnce avec une possibilité fédérée sophistiquée). C'est ainsi que les Converged Systems peuvent ainsi mieux convenir aux services ITaaS, alors que la Datacenter Care Flexible Capacity rend à présent possible un mix de services cloud privés et publics (avec paiement pour ce qui est réellement utilisé).

Dans la gamme des produits de sécurité Atalla, HP a aussi présenté un système de cryptage sophistiqué de protection des données dans le nuage (au moyen d'un système 'split-key' homomorphique), ainsi qu'une application de gestion des clés de type KMIP.

Helion et Apollo

Un rôle principal a été confié à deux produits: Helion et Apollo. A propos d'Helion récemment annoncé, il est clair qu'il va former la pierre angulaire de la plate-forme cloud hybride de HP sur base du projet open source OpenStack. Outre une édition 'community', HP proposera aussi une édition 'enterprise grade' de support commercial. Il s'agit de 'cloud OS'. HP investit massivement tant en interne que dans le projet open source OpenStack. A propos d'Helion, l'entreprise a aussi créé l'Helion Network (avec AT&T, HKT, BT, Synapsis et Intel) en tant que réseau ouvert, de sorte que les fournisseurs cloud (même les plus modestes) puissent proposer leurs services dans le monde entier.

Une autre annonce faite par HP porte sur le 'high performance computing' (supercomputing) et concerne deux nouveaux systèmes portant la marque ressuscitée Apollo: les Apollo 8000 et 6000. Dans le premier cas, il s'agit d'un superordinateur refroidi par eau offrant plus de 250 Tflops par armoire, alors que l'Apollo 6000 est destiné à faire tourner rapidement des applications analytiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires