HP ouvre un 'app store' pour 'software defined networks'

01/10/13 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Datanews

HP crée un nouvel écosystème ouvert en matière de 'software defined networks' (SDN). Un SDN app store va même s'ouvrir.

HP ouvre un 'app store' pour 'software defined networks'

HP crée un nouvel écosystème ouvert en matière de 'software defined networks' (SDN). Un SDN app store va même s'ouvrir.

SDN est l'une de ces abréviations typiques qui ont déjà été mises à plusieurs sauces selon le fabricant à laquelle on s'adresse. Dans une tentative de canaliser cette complexité, HP annonce mettre en oeuvre un nouvel écosystème ouvert en la matière.

"Ce genre d'écosystème ouvert a pour but d'innover de nouveau dans le domaine des SDN", a déclaré Nick Watson, vice president networking EMEA chez HP, lors de la récente conférence NetEvents à Nice. "Nous voulons de nouveau ouvrir SDN car c'est la seule façon de faire réussir cette technologie. Toute la complexité que nous connaissons à présent, constitue en effet une menace pour les futures innovations dans ce domaine", a ajouté Watson.

Pourquoi HP?

L'on attend un 'developer kit' séparé en matière SDN pour permettre aux développeurs d'aller de l'avant. Quelques partenaires de la première heure (en tout, l'écosystème compte déjà quelque 26 noms) sont entre autres Aastra, Blue Coat, Citrix, F5, Intel, Samsung, Tech Mahindra, Mitel, SAP et Microsoft. Lors de la conférence NetEvents, Mike Banic, vice president marketing networking chez HP, a encore affirmé clairement que les HP Labs avaient été en 2007 déjà à la base des développements SDN initiaux. "En 2008, nous effectuions déjà la première démonstration d'un 'OpenFlow-enabled switch'", a ainsi expliqué Banic.

Microsoft Lync

Ce qui a quand même surpris tout son monde, c'est l'annonce de l'ouverture prochaine d'un magasin d'applis SDN à part entière. Et HP de citer explicitement l'exemple de l'appli SDN uc&c pour Microsoft Lync. "Pourquoi une telle appli est-elle nécessaire, me direz-vous? Parce que Lync crypte tout et que la seule manière possible de programmer le réseau pour Lync, c'est via SDN", poursuit Banic. "Ce que l'on observe souvent, c'est que les réseaux sont sous-approvisionnés pour l'utilisation de Lync. Il en résulte des interférences, des craquements, du bruit ou des interruptions. En configurant correctement le réseau via une appli SDN, il est possible de résoudre le problème", intervient encore Nick Watson.

Nous voulons encore savoir dans quelle mesure il s'agit là d'une réponse de HP à l'offre 'open network environment' de Cisco et à son kit pour développeurs PK pour réseaux SDN. "Nous autorisons la création d'applis tournant par-dessus un réseau SDN. Chez Cisco, la complexité est tout simplement déplacée vers la programmation du contrôleur, ce qui est quand même fondamentalement différent", réagit brièvement Banic.

Nos partenaires