HP: 'Oracle-Sun ? On a une longueur d'avance...'

21/04/09 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

L'annonce du rachat de Sun par Oracle, dans la foulée de la marche arrière d'IBM, ne pouvait évidemment que susciter des réactions dans les rangs des concullègues les plus directement concernés par cette nouvelle.

L'annonce du rachat de Sun par Oracle, dans la foulée de la marche arrière d'IBM, ne pouvait évidemment que susciter des réactions dans les rangs des concullègues les plus directement concernés par cette nouvelle.

Parmi eux, bien évidemment, HP qui, pour l'heure, préfère adopter un discours confiant, du genre "rien ne change", en attendant sans doute une analyse plus fine de l'impact réel. Après tout, le scénario d'assimilation de Sun par Oracle doit, lui aussi, encore être précisé.

Dans son commentaire official suite à l'annonce du rachat de Sun par Oracle, HP se dit donc confiant que ses liens de partenariat et ses intérêts commerciaux avec Oracle ne seront pas (ou peu) impactés. Pour étayer cette affirmation, HP aligne divers arguments. Du genre : "les clients d'Oracle utilisent plus de serveurs HP que de systèmes de toute autre marque", "Oracle recommande plus de configurations HP Storage Linux et HP procure plus de solutions haute disponibilité avec des solutions Oracle que tout autre fournisseur", "HP est l'auteur de l'intégré de gestion et d'automatisation hétérogène le plus vendu pour environnements Oracle, Solaris et Java" ou encore "EDS est l'un des principaux clients de Sun". Et de conclure que HP continuera de desservir les clients "software" d'Oracle (la nuance est évidemment importante dans l'optique de l'héritage matériel que vient de se payer Oracle) "en leur proposant ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de solutions de stockage, de serveur, d'externalisation et de services".

Mais HP ne craint-elle pas, malgré tout, ce nouveau concurrent ? " Dans un climat marqué par la consolidation du marché, la 'coopétition' est une donne naturelle. HP continuera de nouer des relations de partenariat ou d'entrer en concurrence avec les autres fournisseurs selon le meilleur intérêt du client et de HP". Jolie déclaration aseptisée.

Nos partenaires