HP lance un smartphone Windows 10 hybride

21/02/16 à 19:15 - Mise à jour à 19:14

Source: Datanews

A la veille du Mobile World Congress, HP Inc. a introduit un tout nouveau smartphone et ce, même s'il s'agit en réalité d'un PC sous la forme d'un appareil mobile.

HP lance un smartphone Windows 10 hybride

HP Elite x3 © .

Cet appareil haut de gamme appelé HP Elite x3 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 820 et de Windows 10 Mobile avec Continuum. L'on n'en connaît cependant guère de spécifications techniques pour l'instant. L'on observe quand même qu'il offre un design plutôt strict et une sécurité biométrique. Le logo en bas et à droite de l'appareil évoque le son Bang & Olufsen.

L'appareil cible clairement l'utilisateur professionnel mobile. Voilà pourquoi il est accompagné d'un surplus de matériel pour en faire un ordinateur portable ou de bureau.

Est-ce un smartphone?

Par sa forme, le HP Elite x3 tient du smartphone ou du phablet, mais l'entreprise elle-même évoque plutôt un écosystème mobile. L'appareil de base est certes un smartphone, mais peut être connecté à un HP Desk Dock, qui propose entre autres un port 'display' (pour un écran extérieur), deux connecteurs USB-A et un USB-C, ainsi qu'un port ethernet.

HP Elite x3 et le Mobile Extender.

HP Elite x3 et le Mobile Extender. © .

En outre, il y a le Mobile Extender (voir photo), permettant de transformer l'appareil en un ordinateur portable de 12,5 pouces. Ce qui est surtout intéressant, c'est que ce Mobile Extender représente littéralement une extension de stockage. Aucune appli, aucune donnée et aucun mot de passe n'est donc conservé sur l'appareil proprement dit.

"Des réactions de nos clients, nous avons constaté qu'il existe un groupe d'utilisateurs professionnels, dont les besoins en mobilité et en productivité en matière de PC ne sont pas encore assouvis", déclare Michael Park, vice president et general manager Mobility chez HP Inc., dans un communiqué. "Le HP Elite x3 est l'avenir de l'informatique - un appareil multi-facette: une solution technologique moderne pour les postes de travail qui sont de plus en plus mobiles avec de gros avantages pour les gestionnaires IT".

HP Elite x3.

HP Elite x3. © .

Applis x86 virtuelles

L'on sait depuis assez longtemps déjà que Microsoft entend faire fonctionner des smartphones tournant sur Windows 10 comme des PC à part entière, et son Elite x3 en est un bon exemple. A noter aussi le HP Workspace, un catalogue d'applications virtualisées pour permette de créer un PC virtuel sur lequel des applis x86 peuvent tourner. A pointer encore la collaboration étroite avec Salesforce pour faire tourner sans problème la plate-forme CRM sur les appareils.

Le HP Elite x3 sera disponible à partir de l'été. Ce n'est qu'alors que HP Inc. annoncera son prix et ses périphériques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires