HP, inquiète à propos de son chiffre d’affaires en Europe

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Mark Hurd, directeur général du fournisseur ICT HP, a exprimé ses préoccupations à propos des activités de son entreprise en Europe: “Nous souhaiterions que le marché européen reparte sérieusement vers le haut”, a-t-il déclaré lors de la présentation des chiffres du troisième trimestre de HP.

Mark Hurd, directeur général du fournisseur ICT HP, a exprimé ses préoccupations à propos des activités de son entreprise en Europe: “Nous souhaiterions que le marché européen reparte sérieusement vers le haut”, a-t-il déclaré lors de la présentation des chiffres du troisième trimestre de HP.

Au niveau mondial, la société a enregistré un bénéfice net d’1,6 milliard de dollars sur un chiffre d’affaires de 27,5 milliards. Son chiffre d’affaires a été de plus de 2 pour cent inférieur à celui de la même période de l’an dernier. En Europe, le chiffre d’affaires s’est établi à 9,9 milliards de dollars durant les mois de mai, juin et juillet 2009, en baisse de 12 pour cent par rapport à la même période de 2008. En Amérique du Nord et du Sud, le chiffre d’affaires a été par contre de 12,6 milliards de dollars, en hausse de 8 pour cent. Selon Mark Hurd, son entreprise connaît une stabilisation sur le marché américain et une demande de matériel en forte croissance en Chine.

Ces dernières tendances positives ne l’incitent cependant pas à revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2009. “La stabilisation que nous commençons à observer sur le marché, nous donne de l’espoir, mais provisoirement, je ne peux qualifier cela de relance”, déclare le directeur. L’entreprise s’attend néanmoins pour 2009 à une hausse de 8 pour cent de son chiffre d’affaires au niveau mondial.

La branche des services, HP Services, est de loin celle qui croît le plus chez HP. Son chiffre d’affaires a crû de pas moins de 93 pour cent à 8,5 milliards de dollars. Cette hausse est principalement due au fait qu’EDS est désormais reprise dans les chiffres. Pour rappel, ce fournisseur de services a été racheté par HP à la mi-août 2008. L’intégration d’EDS dans HP se déroule plus vite que prévu, indique le rapport trimestriel.

Les autres grandes divisions de HP ont enregistré de fortes diminutions de leur chiffre d’affaires. C’est ainsi que la division Enterprise Storage & Servers (ESS) a régressé de 23 pour cent à 3,7 milliards de dollars. L’Imaging and Printing Group (IPG), la principale division après HP Services, a elle clôturé le trimestre sur un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars, en recul de 20 pour cent.

En juin dernier, HP avait annoncé la suppression de 2 pour cent de ses plus de 320.000 emplois au niveau mondial. Ces 6.400 licenciements viennent s’ajouter aux 25.000 postes déjà passés à la trappe au terme d’une réorganisation en octobre 2008.

En collaboration avec Computable

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire