HP essuie une lourde perte après sa réorganisation

23/08/12 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Datanews

HP a essuyé une lourde perte au cours du dernier trimestre.

HP essuie une lourde perte après sa réorganisation

Le géant ICT américain HP a essuyé une lourde perte au cours du dernier trimestre. L'entreprise a enregistré une charge exceptionnelle de 10,8 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) pour des amortissements d'activités et pour une réorganisation. Cela a engendré une perte de nette de 8,9 milliards de dollars.

Les amortissements portaient surtout sur la division services de l'entreprise (provenant du rachat d'EDS). Précédemment déjà, HP avait émis un avertissement sur ce point. Le chiffre d'affaires a reculé de 5 pour cent sur une base annuelle pour s'établir à 29,7 milliards de dollars. HP a vu son chiffre d'affaires issu des ordinateurs de bureau régresser de 6 pour cent et celui issu des ordinateurs portables de 12 pour cent. Au niveau des imprimantes, le chiffre d'affaires a baissé de 23 pour cent.

La directrice de HP, Meg Whitman, a expliqué que l'entreprise a cependant progressé suite à la restructuration et ce, malgré les conditions économiques défavorables. Le groupe a supprimé 4.000 postes d'emploi au cours du dernier trimestre et envisage de licencier plus de 11.000 personnes sur l'ensemble de son exercice fiscal. En mai, HP avait encore annoncé que 27.000 personnes perdraient leur emploi. Chez nous, l'entreprise connaît quelques problèmes avec le conseil d'entreprise européen. HP table sur une perte au cours de son exercice.

HP tente d'assimiler une période d'inquiétude interne. En raison d'un recul de la demande de PC, l'entreprise se focalise à présent davantage sur la prestation de services-conseils aux grandes sociétés dans les domaines du hardware et du software. Sur ces marchés, elle se heurte à une concurrence féroce de la part d'entreprises telles Dell et IBM.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires