HP crée une spin-off pour WebOS

16/08/12 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

'Gram', telle est l'appellation de la nouvelle entreprise qui ...

HP crée une spin-off pour WebOS

'Gram', telle est l'appellation de la nouvelle entreprise qui hébergera le développement de WebOS.

Gram sera un petit éditeur de software qui se focalisera sur le système d'exploitation mobile WebOS, la structure applicative Enyo et le développement de services 'cloud'. D'après les rumeurs, Gram ne se concentrera pas sur le développement d'appareils - le hardware donc - tournant sur WebOS. Ce qui pourrait signifier que l'entreprise devra rechercher des partenaires hardware qui s'intéressent au système d'exploitation. Il s'emble par conséquent assez logique que HP travaille à terme de nouveau avec WebOS pour d'éventuels futurs appareils mobiles.

WebOS a été introduit en 2009 par Palm, qui fut un an plus tard rachetée par HP pour le montant d'1,2 milliard de dollars. A cette époque, le principal fabricant de PC au monde caressait encore de vastes projets avec ce système d'exploitation. Ce dernier devait même être utilisé pour équiper une grande partie des produits (dont des imprimantes, PC, ordinateurs portables, nouveaux GSM et tablettes).

Et ce jusqu'à ce que le CEO de HP de l'époque, Leo Apotheker, annonce subitement envisager de vendre la division PC et renoncer à la tablette TouchPad de HP, un appareil qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de prouver ce qu'il valait, et au système d'exploitation WebOS. Six mois plus tard, HP annonçait qu'elle allait lancer WebOS en open source sur le marché. Depuis lors, le code source de quasiment tous les éléments du système d'exploitation a été libéré.

En savoir plus sur:

Nos partenaires