HP continue à patauger

22/08/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

HP n'a pas obtenu de bons résultats au cours de son troisième trimestre. L'entreprise poursuit sa transformation, mais n'est pas encore ce qu'elle devrait être.

HP continue à patauger

HP n'a pas obtenu de bons résultats au cours de son troisième trimestre. L'entreprise poursuit sa transformation, mais n'est pas encore ce qu'elle devrait être.

Le chiffre d'affaires de HP a reculé de huit pour cent sur une base annuelle pour s'inscrire à 27,2 milliards de dollars. La baisse est en fait de 7 pour cent compte tenu des cours de change. Le cash flow a régressé de six pour cent à 2,7 milliards de dollars. En même temps, 283 millions de dollars ont été reversés aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachat d'actions.

Quasiment tous les segments de Hewlett-Packard ont reculé. Lors d'une conférence téléphonique, la CEO Meg Whitman a déclaré voir surtout du potentiel dans le stockage convergé, où il y a actuellement davantage de croissance que dans le stockage traditionnel. Elle prévoit de contrôler de très près les coûts d'exploitation de l'entreprise.

Les PC à la consommation en net recul

Les PC ont régressé de onze pour cent en chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Les ventes d'appareils professionnels ont elles baissé de trois pour cent, alors que les appareils à la consommation ont même chuté de 22 pour cent. Techcrunch fait observer que la plus grande division de l'entreprise ne fournit plus que neuf pour cent du bénéfice.

Les revenus de l'impression ont diminué de quatre pour cent sur une base annuelle, alors que les ventes de matériel ont crû de cinq pour cent (+12 pour cent sur le marché professionnel, +2 pour cent sur le marché des consommateurs). Le chiffre d'affaires des fournitures a reculé de sept pour cent.

La division Enterprise Group n'a aucunement progressé. Elle a vu au contraire son chiffre d'affaires régresser de neuf pour cent sur une base annuelle. Quant au chiffre d'affaires issu des réseaux, il est resté stable, alors que celui tiré des Industry Standard Servers a chuté de onze pour cent. Les Business Critical Systems ont reculé de 26 pour cent, alors que les Storage & Technology Services ont baissé de respectivement dix et sept pour cent.

Le chiffre d'affaires des Enterprise Services a également diminué de neuf pour cent. Quant aux Application & Business Services, ils ont rapporté onze pour cent de moins. Enfin, l'Infrastructure Technology Outsourcing a régressé de sept pour cent.

Croissance du software

La division software a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires d'un pour cent. Les rentrées du Support ont grimpé de quatre pour cent et celles des licences sont restées stables. Les revenus des Professional Services ont régressé de onze pour cent, alors que l'Outsourcing a enregistré un recul de sept pour cent.

Les HP Financial Services ont chuté de six pour cent sur une base annuelle. L'entreprise a encore concédé quatre pour cent au niveau de son portefeuille d'actifs et neuf pour cent sur le plan de son volume de financement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires