Hotmail fête son quinzième anniversaire

04/07/11 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

Hotmail a vu le jour il y a exactement 15 ans.

Hotmail fête son quinzième anniversaire

Hotmail a vu le jour, il y a quinze ans, le jour de l''Independence Day' de 1996. A cette époque, Hotmail était quasiment le premier service e-mail sur le web. Très vite, il a réussi à s'attirer des utilisateurs. Le fait que son interface avait été créée en html, était encore unique et illustré par son indication d'origine: HoTMaiL. En à peine un an, Hotmail fut adopté par des millions d'utilisateurs fidèles. Au bout de quelques années, ce nombre grossit pour atteindre quelques dizaines de millions d'utilisateurs journaliers.

Rares sont ceux qui savent peut-être encore que Hotmail n'a pas été développé par Microsoft. Le géant des logiciels a en effet racheté l'entreprise en 1997 pour 400 millions de dollars. Pour la petite histoire, les tout premiers serveurs Hotmail tournaient sur le système d'exploitation open-source FreeBSD et sur le serveur web Apache. Ce n'est qu'à la mi-2000 que l'environnement migra entièrement vers des systèmes Microsoft.

Depuis 15 années que Hotmail existe, de nombreuses améliorations et modifications lui ont évidemment été apportées, en vue de rendre le service e-mail toujours plus puissant. Google en a été le grand artisan. Le 1er avril 2004, l'entreprise lança son propre service d'e-mail Gmail qui offrit aussitôt un gigaoctet d'espace de stockage. Au départ, l'on pensait qu'il s'agissait là d'un poisson d'avril, puisque la plupart des boîtes mail de l'époque - y compris Hotmail - avaient une capacité de l'ordre de 2 à 30 mégaoctets.

Entre-temps, la capacité de stockage de Hotmail a été poussée à 5 giga-octets, alors qu'elle est de quasiment 8 giga-octets chez Gmail. Depuis quelque temps déjà, Hotmail navigue sous pavillon 'Windows Live', mais continue cependant d'innover. Il se targue ainsi par exemple de son filtre antivirus performant.

Au niveau mondial, Hotmail compte actuellement plus d'un milliard de boîtes mail, dont 340 millions d'utilisateurs actifs. En Belgique, il s'agit de 3,3 millions, ce qui représente quelque 55% des internautes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires