Hongrie: Viktor Orban retire le projet de taxe internet

31/10/14 à 14:05 - Mise à jour à 14:04

Source: Datanews

Le dirigeant hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi que le projet de taxe internet ayant provoqué un tollé "ne peut être adopté sous sa forme actuelle", et promis "une consultation nationale" en janvier.

Hongrie: Viktor Orban retire le projet de taxe internet

© Reuters

"La taxe sur internet ne peut pas être introduite dans sa forme actuelle (...) Rien ne peut être validé dans ces circonstances", a expliqué le Premier ministre conservateur dans une interview à la radio publique.

Après une première mobilisation dimanche, plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient défilé mardi à Budapest contre un projet de taxe sur les téléchargements, que ses opposants jugent liberticide. Ces manifestations étaient parmi les plus importantes depuis l'arrivée de M. Orban au pouvoir en 2010. Les opposants ont annoncé la tenue d'une manifestation "de célébration" vendredi soir.

Avant l'initiative annoncée vendredi par le premier ministre conservateur, son parti Fidesz avait essayé, en vain, de désamorcer la contestation en promettant que la taxe serait plafonnée à l'équivalent d'environ 2 euros par mois pour les particuliers.

Le nouvel impôt, qui devait faire l'objet d'un vote au Parlement le 17 novembre, a également été sévèrement critiqué par la Commission européenne. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires