Helios IT est mort, vive Norriq

11/12/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

Voici exactement un an, juste avec le début de la crise financière, Helios IT (Tremelo) était rachetée par la danoise Norriq.

Voici exactement un an, juste avec le début de la crise financière, Helios IT (Tremelo) était rachetée par la danoise Norriq.

Helios IT estt surtout spécialisée en Microsoft Dynamics et avait développé plusieurs applications de pointe pour le secteur automobile, avec comme clients notamment Toyota, Mercedes et Opel.

"Il est clair que nous n'avons guère engrangé de nouvelles commandes dans ce secteur", admet son CEO, Alex Vandereycken. Qui précise que sa société se concentre désormais sur la Belgique, même si avant la reprise par Norriq, l'entreprise était également active aux Pays-Bas. "Outre-Moerdijk, la crise a été plus violente que dans notre pays."

En Belgique, Helios IT emploie quelque 70 personnes et table pour cette année sur un chiffre d'affaires de plus de 8,6 millions EUR, en progression de plus de 5%. A partir du 1er janvier, les 4 activités seront totalement intégrées, à savoir Business Solutions, Automotive Solutions, Life Sciences et Beverage Solutions. Désormais, l'entreprise sera active sous le nom de Norriq Belgium.

Alex Vandereycken anticipe une progression de 10% du chiffre d'affaires, ce qui devrait permettre de franchir le cap des 10 millions EUR. L'un des fers de lance est la solution Drink-IT mise au point notamment pour Duvel Moortgat et la brasserie d'Affligem. Par ailleurs, Drink-IT est désormais déployé dans des pays africains comme le Burundi et le Rwanda. Il s'agit d'une deuxième plate-forme active en parallèle de SAP.

Basée à Glostrup près de Copenhague, Norriq a procédé ces dernières années à de nombreuses reprises, exclusivement de partenaires de Microsoft. La société prévoit pour 2010 un chiffre d'affaires de l'ordre de 150 millions EUR.

Au départ de la Belgique, des activités seront en outre démarrées au Luxembourg. Bo Martinsen, CEO du groupe qui a fondé Norriq en 2007 suite au rachat de 3 sociétés de consultance danoises, réside d'ailleurs au Luxembourg. Pouvant faire valoir des références comme Ikea, Norriq envisage de continuer à croître par acquisitions.

Alex Vandereycken se déclare optimiste. "De très nombreux projets IT ont été reportés. Une fois que l'économie reprendra, nous serons confrontés à une surchauffe temporaire et à une pénurie de ressources durant 9 à 12 mois. Il s'agira d'une période passionnante."

Nos partenaires