HDS et le stockage haut de gamme flexible

Marc Husquinet Rédacteur de Data News

Hitachi Data Systems propose, avec sa plate-forme de stockage VSP et son logiciel de gestion Command Suite, une solution de stockage haut de gamme caractérisée par une extrême flexibilité.

Hitachi Data Systems propose, avec sa plate-forme de stockage VSP et son logiciel de gestion Command Suite, une solution de stockage haut de gamme caractérisée par une extrême flexibilité.

Destinée à remplacer (à terme) son offre high-end USP, la Virtual Storage Platform (VSP) de HDS se distingue par son extrême évolutivité. Evolutivité vers le haut puisque le système peut atteindre des capacités de stockage de 247 To en associant des disques SSD, SAS (2,5″ en remplacement des disques Fibre Chanel) et SATA bon marché. Evolutivité en largueur dans la mesure où le VSP peut associer plusieurs unités au sein d’un même ensemble logique, avec allocation dynamique du stockage, équilibrage de charge, pooling de ressources, optimisation des ressources etc. Et évolutivité en profondeur sachant que le VSP supporte non seulement le stockage HDS, mais aussi les baies de fournisseurs externes comme EMC, IBM, Fujitsu et HP.

Parallèlement à cette plate-forme, HDS dévoile son nouvel outil de gestion d’infrastructures de stockage Command Suite 7 qui permet d’optimiser les ressources informatiques au sein d’environnements complexes et hétérogènes.

Enfin, HDS propose avec son Dynamic Tiering un outil de migration automatique de données en fonction de leur degré de criticité et d’utilisation vers le support le plus adapté. Bref, une nouvelle forme d’ILM (Information Lifecycle Management).

Concurrent direct des offres d’EMC et d’IBM, la VSP – qui sera également revendue par HP – affiche un prix de départ de l’ordre de 230.000 $, mais une configuration moyenne reviendrait plutôt aux alentours de 400.000 $.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire