Hautes Ecoles: nouvelles formations en logiciels de gestion

06/04/09 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Datanews

Depuis septembre dernier, 6 hautes écoles flamandes et bruxelloises (1) ont ajouté à leur programme l'enseignement de logiciels de gestion Oracle.

Depuis septembre dernier, 6 hautes écoles flamandes et bruxelloises (1) ont ajouté à leur programme l'enseignement de logiciels de gestion Oracle.

C'est là une première pour le HUB Brussel qui, jusqu'ici, ne proposait que des formations en programmation et gestion système. "Ce projet éducatif est important parce qu'il permet aux étudiants de se former à la maîtrise des flux métier d'une entreprise (gestion de ressources humaines, logistique, marketing, CRM...), de les analyser, de simuler des améliorations et, dès lors, de pouvoir directement commencer à travailler dans des projets IT, une fois lancés dans la vie active", souligne Yvan Rooseleer, coordonnateur Formations pour le HUB Brussel.

Pour l'instant, les écoles concernées sont toutes néerlandophones. Des contacts ont été engagés, voici déjà quelques mois, avec des écoles francophones mais "sans résultat définitif" à ce jour.

L'une des originalités de la proposition d'Oracle réside dans la possibilité qu'ont les écoles d'accéder via Internet aux logiciels hébergés et gérés sur un serveur d'Oracle (situé aux Etats-Unis), sans donc devoir les installer sur leurs propres serveurs. "Les professeurs et étudiants ont en outre accès à une entreprise virtuelle qui leur donne l'impression d'opérer en situation réelle." Cela leur permettra d'élaborer des cas concrets. Tant sur base de scénarios existants que via la création, par les hautes écoles elles-mêmes, de nouveaux business cases. Une collaboration en ce sens a été engagée, notamment entre les hautes écoles de Bruxelles et Malines. Des contacts ont également été noués avec l'université finlandaise de North Karelia et la haute école de Rotterdam en vue d'éventuels business cases logistiques, marketing, financiers...

"Nous connaissions d'autres aspects de l'offre Oracle et la société a l'avantage d'offrir un catalogue très diversifié", déclare Yvan Rooseleer. Sans parler de l'aspect financier. "Oracle et Cisco sont aujourd'hui les seules sociétés qui proposent aux écoles un support et une source de nouvelles compétences, connaissances et d'outils à prix aussi avantageux."

Dans le cadre de l'Oracle Academy, les écoles paient 350 euros par professeur et par an, pour la formation des enseignants, le support et l'accès aux matériels de cours Oracle. "C'est une différence majeure", insiste Yvan Rooseleer. "Avec d'autres sociétés, nous devons souvent payer plus de 1.000 euros pour suivre les cours." S'y ajoutent encore, chez Oracle, 350 euros par an pour l'accès aux logiciels de bases de données. Le programme éducatif business IT est lui aussi proposé à 350 euros par an (pour l'ensemble des étudiants) et donne accès à la totalité des logiciels de la "suite" Oracle- ERP, CRM, logistique...

Outre leur diplôme, les étudiants pourront aussi décrocher une certification auprès d'un organisme extérieur (Guidance, RealDolmen...).

(1) Gand (Dept. Bedrijfskunde BBME, Handelswetenschappen & bestuurskunde), Malines (Katholieke Hogeschool Mechelen, Dept. Informatie Management & Systemen), Limbourg (Provinciale Hogeschool Limburg - Handelswetenschap & Bedrijfskunde), HUB Brussel (Hogeschool + Universiteit; Toegepaste Informatica), Erasmus (Dept. IWT).

Nos partenaires