Hausse de 2,8 pour cent du chiffre d'affaires sur le marché mondial des serveurs

13/09/17 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Le chiffre d'affaires sur le marché mondial des serveurs a crû de 2,8 pour cent au deuxième trimestre de 2017 par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière. Le nombre de serveurs expédiés vers les points de vente a progressé de 2,4 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2016.

Hausse de 2,8 pour cent du chiffre d'affaires sur le marché mondial des serveurs

. © Getty Images/iStockphoto

Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par le cabinet d'analystes Gartner. "Le troisième trimestre de 2017 se caractérisera aussi par une croissance au niveau mondial avec des résultats régionaux contrastés", déclare Jeffrey Hewitt, research vice president chez Gartner.

"La croissance trimestrielle est due à deux facteurs. Le premier concerne les bonnes performances régionales dans la zone Asie-Pacifique grâce au développement de l'infrastructure des centres de données, surtout en Chine. Le second est la progression constante des centres de données 'hyperscale', surtout enregistrée dans le segment ODM (Original Design Manufacturers)."

2,5 pour cent de serveurs x86 expédiés en plus

Le nombre de serveurs x86 expédiés a crû de 2,5 pour cent, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 6,9 pour cent. Le marché des serveurs RISC/Itanium Unix a par contre régressé au niveau mondial: le nombre d'unités expédiées a reculé de 21,4 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2016, tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 24,9 pour cent. La catégorie dans laquelle d'autres CPU sont représentés, se compose en majorité de mainframes. Le chiffre d'affaires dans ce segment a baissé de 29,5 pour cent.

.

. © .

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a enregistré un recul de son chiffre d'affaires sur le marché mondial des serveurs de 9,4 pour cent à 3,2 milliards de dollars. Malgré cela, l'entreprise reste le numéro un du marché avec une part de 23 pour cent au deuxième trimestre. Dell EMC se classe deuxième et a connu une hausse de 7 pour cent. L'entreprise possède une part de marché de 19,9 pour cent. C'est Huawei qui a enregistré la progression la plus forte au deuxième trimestre. L'entreprise a vu son chiffre d'affaires croître de 57,8 pour cent.

Serveurs expédiés

Si on examine le nombre de serveurs expédiés vers les points de vente, Dell EMC garde sa première position avec une part de marché de 17,5 pour cent. HPE vient ensuite avec 17,1 pour cent. C'est Inspur Electronics qui a vu le nombre de ses serveurs expédiés augmenter le plus rapidement avec 31,5 pour cent, suivi de Huawei avec une croissance de 26,1 pour cent.

.

. © .

En collaboration avec Dutch IT-Channel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires