Guère de Belges parmi les entreprises technologiques en croissance la plus rapide

24/09/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Seules 2 entreprises belges figurent dans le classement Benelux de 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide, le Deloitte Technology Fast50.

Seules 2 entreprises belges figurent dans le classement Benelux de 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide, le Deloitte Technology Fast50.

Deloitte dresse depuis 10 ans déjà le Deloitte Technology Fast50, le classement des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au Benelux. La sélection est basée sur la croissance en pour cent du chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années (dans ce cas donc 2004-2008).

Parmi les 50 entreprises à la croissance la plus rapide dans nos contrées, il n'y a que 2 belges, et tout le reste est constitué de firmes néerlandaises. Il s'agit en l'occurrence de la gantoise Netlog, connue pour son site de socialisation à succès éponyme, et de la malinoise Clear2Pay, qui réalise des logiciels pour le secteur financier. Globalement, le classement comporte surtout des éditeurs de logiciels et des entreprises internet.

Pour éviter tout malentendu, il s'agit ici de nominations. Le classement définitif sera annoncé lors d'une cérémonie de remise des récompenses le 29 octobre.

La pilule, dure à avaler pour la Belgique, n'est que très partiellement adoucie par les 3 jeunes entreprises de notre pays faisant partie des 12 firmes de la liste Rising Star établie par Deloitte. Il s'agit ici d'Eclipse International d'Anvers, d'EconCore de Louvain et de Visys d'Hasselt. Les autres sont ici aussi des entreprises néerlandaises.La liste Rising Star porte sur les entreprises de moins de cinq années d'existence. Elles ne sont pas évaluées sur la croissance de leur chiffre d'affaires, mais c'est un jury spécialisé qui examine leur potentiel au niveau du chiffre d'affaires. On pourrait donc les qualifier d'entreprises Fast50 en puissance. Le 1er octobre, les 12 étoiles montantes donneront une brève explication de leurs activités, à la suite de quoi le jury désignera le vainqueur.

Nos partenaires