Google va-t-elle vous fournir votre homme à tout faire ou votre femme de ménage?

20/07/15 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Datanews

Google s'intéresse à un nouveau marché, en l'occurrence celui des services de nettoyage. Le géant des recherches reprend en effet l'équipe technique de la startup Homejoy, qui mettait ses utilisateurs en contact avec du personnel de ménage professionnel.

Google va-t-elle vous fournir votre homme à tout faire ou votre femme de ménage?

© istock

C'est une vingtaine de collaborateurs d'Homejoy que Google reprend. Homejoy est une plate-forme sur laquelle tout le monde peut rechercher et trouver du personnel de nettoyage. Mais cela appartient désormais au passé car la startup vient de décider de fermer ses portes à la fin de ce mois après une série de litiges et de procès portant sur la façon de considérer ou non ce personnel comme des collaborateurs à part entière de l'entreprise.

Google ne reprend que l'équipe technique responsable de la plate-forme. Cette dernière cessera ses activités, mais Google va combiner la technologie à ses propres plates-formes de recherche existantes, comme elle l'avait déjà fait dans le passé après avoir racheté des services d'informations de voyages notamment. Des sources de Re/code pensent savoir que Google aurait l'intention d'utiliser plus largement la technologie en ne se concentrant plus uniquement sur du personnel de nettoyage, mais aussi sur des hommes à tout faire, sur des plombiers et sur des peintres.

Google et Homejoy n'ont pas fait d'autres commentaires, mais il est certain que la technologie sera bientôt exploitée en vue d'améliorer encore le moteur de recherche. Quiconque recherchera via Google un plombier ou un peintre, pourra alors directement cliquer dans les résultats de recherche supérieurs pour y réserver des services sans devoir passer par un site externe.

Homejoy était active dans plusieurs villes américaines - Phoenix et Las Vegas étaient encore venues s'ajouter à la liste le mois dernier -, mais aussi sur le continent européen, puisqu'à Paris, Londres, Berlin et Munich entre autres, l'on pouvait également faire appel à ses services. Les principaux concurrents d'Homejoy sont Handy et Thumbtack, alors qu'Amazon est présente elle aussi dans le secteur des 'home services'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires