Google va faire rouler dans le trafic une voiture sans conducteur

01/09/15 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Google va pour la première fois utiliser sa petite voiture automatisée sur la voie publique, sans la présence d'un chauffeur prêt à intervenir le cas échéant.

Google va faire rouler dans le trafic une voiture sans conducteur

© Google

La semaine prochaine, Google procèdera à des tests à Austin (Texas) et pas en Californie ou au Nevada où l'entreprise fait rouler depuis des années déjà des Toyota Prius et des Lexus SUV transformées, sans que le conducteur ne doive intervenir. La loi dans ces deux derniers états américains autorise certes l'utilisation de voitures automatisées, mais exige par contre que quelqu'un occupe la place du chauffeur pour intervenir si besoin est.

A Austin, Google va à présent effectuer les premiers tests d'une voiture sans volant et sans accélérateur ni pédale de frein. En juillet, elle avait déjà expérimenté des véhicules comparables, mais qui disposaient temporairement encore de ces éléments de conduite. Au Texas, il n'existe aucune loi autorisant l'utilisation de voitures automatisées et encore moins celle de telles voitures sans conducteur capable d'intervenir. Selon The Verge, Google aurait conclu avec le bourgmestre et le chef de la police d'Austin des accords relatifs à ces tests sur route. Initialement, ils auraient dû se faire uniquement durant l'été avec des Lexus SUV, mais ils sont à présent étendus.

Dans certaines publications, l'on trouve par ailleurs des déclarations contradictoires à propos de l'absence totale de volant et des pédales de gaz et de frein. L'intention de Google est en tout cas de ne pas en faire usage, même pas si des... cerfs traversent la chaussée. A Austin, il arrive en effet régulièrement que des cerfs déambulent dans le trafic. La voiture automatisée de Google n'a pas encore rencontré une telle situation précédemment. Selon Google, la voiture est tout à fait capable d'éviter l'animal.

Source: Automatiseringgids/WK

En savoir plus sur:

Nos partenaires