Google Translate encore plus proche de l'Universal Translator de Star Trek

03/02/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Datanews

La nouvelle version de Google Translate for Android traduit désormais directement la conversation entre anglophones et hispanophones. Il se rapproche ainsi encore un peu plus de l'Universal Translator de la série TV Star Trek.

Google Translate encore plus proche de l'Universal Translator de Star Trek

La nouvelle version de Google Translate for Android traduit désormais directement la conversation entre anglophones et hispanophones. Il se rapproche ainsi encore un peu plus de l'Universal Translator de la série TV Star Trek.

Star Trek, la série si populaire des années soixante, connaissait déjà l'Universal Translator, un appareil permettant à des gens parlant des langues différentes de converser en temps réel. La nouvelle version de Google Translate for Android est désormais capable de traduire en temps réel aussi les conversations entre anglophones et hispanophones.

Nous avons installé la toute nouvelle version de Google Translate sur un Samsung Galaxy Tab pour la tester. Il était déjà depuis assez longtemps possible de dicter le texte à traduire dans Google Translate for Android. Cette fonction de saisie vocale est disponible en anglais, français, allemand, espagnol et dans douze autres langues, mais malheureusement pas en néerlandais.

Le nouveau mode de conversation se trouve encore en phase alpha et ne fonctionne qu'entre l'anglais et l'espagnol et ce dans les deux sens, donc de l'anglais vers l'espagnol et inversement. Le premier orateur appuie sur le bouton du micro et prononce sa phrase. L'appareil la traduit alors directement dans l'autre langue, et la traduction s'affiche également à l'écran. Ensuite, c'est à l'interlocuteur d'appuyer sur le bouton et de dire sa réponse. Cette dernière est ensuite traduite dans l'autre langue, ce qui permet donc de "converser".

Si Google Translate ne reconnaît pas correctement votre phrase, vous pouvez encore la corriger à l'écran. Cela ne fonctionne pas encore de manière aussi directe et interactive que le fictif Universal Translator de Star Trek, mais il s'agit là néanmoins déjà de la démonstration impressionnante d'une fonctionnalité qui, dès qu'elle fonctionnera mieux et de façon plus fluide, sera très convoitée par les utilisateurs d'Android.

Comme notre prononciation anglaise n'est pas parfaite et que notre espagnol laisse encore plus à désirer, ce que vous voyez sur l'instantané d'écran ci-joint, ne peut être imputé à Google Translate. Dans le texte anglais, nous n'avons du reste dû corriger qu'un seul mot, alors que nous avons laissé telle quelle la réponse en espagnol, du fait qu'elle était si drôle... Il n'empêche que nous avons hâte que Google ajoute aussi cette fonction à d'autres langues, comme le français et le néerlandais.

La nouvelle version de Google Translate peut être téléchargée sur Android Market et tourne sur Android 2.1 et les autres versions supérieures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires