Google Street View recherche désormais les fuites de gaz

22/07/14 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Datanews

Avec ses véhicules Street View, Google n'effectue pas que des photos, mais recherche à présent aussi les fuites de gaz. C'est surtout la détection de fuites de méthane qui s'avère intéressante dans la lutte contre les changements climatiques.

Google Street View recherche désormais les fuites de gaz

© Belga

Google équipe ses voitures Street View de détecteurs de gaz. Ces derniers, développés par la Colorado State University, sont capables d'effectuer des détections même dans d'anciennes conduites de gaz. Il en résulte des cartes indiquant les fuites.

C'est surtout la détection de fuites de méthane qui s'avère intéressante dans la lutte contre les changements climatiques. Le gaz méthane est en effet un puissant gaz à effet de serre - son effet de serre est quarante fois plus intense que celui du CO2.

Des milliers de fuites

Pour ce projet - provisoirement encore un projet-pilote lancé en mars de l'année dernière -, Google collabore avec l'organisation environnementale américaine Environmental Defense Fund (EDF).

Sur le site web de l'EDF, l'on trouve déjà quelques cartes réalisées sur base des résultats fournis par les capteurs de Google Street View, et notamment de la ville de Boston. Les fuites de gaz de Staten Island (New York) et d'Indianapolis y ont également déjà été cartographiées.

A Boston et Staten Island, Google a détecté des milliers de fuites, en moyenne une par kilomètre et demi de conduite. Il s'agissait surtout de petites fuites, même si certaines plus importantes ont aussi été découvertes. A Indianapolis, les conduites sont plus récentes. L'on n'y a détecté qu'une seule fuite par 300 kilomètres.

Google va à présent étendre encore le projet. (IPS/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires