Google Street View pas toujours bien vu

06/04/09 à 07:00 - Mise à jour à 06:59

Source: Datanews

Le village britannique de Broughton ne sera pas représenté dans Google Street View. Les habitants de ce village ne veulent en effet pas qu'une voiture de Google y circule.

Le village britannique de Broughton ne sera pas représenté dans Google Street View. Les habitants de ce village ne veulent en effet pas qu'une voiture de Google y circule.

A ce qu'on dit, plusieurs habitants sont descendus dans la rue pour bloquer la voiture de Google. C'est grâce à cette voiture équipée d'une caméra spéciale que Google photographie les villes et villages dans le but d'intégrer ces prises de vue à Google Maps.

La raison de la colère des habitants de Broughton est due à une série de vols qui secoue le village depuis quelques semaines déjà. L'un des villageois furieux a déclaré à un reporter qu'au cours des six dernières semaines, trois (!) cambriolages avaient eu lieu à Broughton. Le fait que Google photographie les maisons, représente, selon les habitants, une 'invitation ouverte' aux malfaiteurs.

Ce n'est certainement pas le premier incident auquel est confrontée Google. L'entreprise reçoit en effet régulièrement des demandes de retrait de photos du service Google Maps émanant de personnes qui estiment qu'on a enfreint leur vie privée.

Récemment, on a d'ailleurs appris que dans la ville anglaise de Bradford, une voiture de Google Street View avait été saisie par la police. Selon quelques témoins, la voiture roulait sur une voie réservée aux autobus et aux taxis, puis s'était rendue coupable d'un excès de vitesse dans le centre de Bradford. La caméra même n'avait manifestement pas été confisquée, puisque les photos se trouvent bien dans Google Street View. Oubli ou acte délibéré de la part de Google?

Nos partenaires