Google Street View: les plaintes affluent!

25/11/11 à 11:51 - Mise à jour à 11:51

Source: Datanews

De nombreux Belges n'apprécient pas Google Street View ...

Google Street View: les plaintes affluent!

De nombreux Belges n'apprécient pas Google Street View, l'application proposant les photos des rues et des habitations de notre pays lancée plus tôt cette semaine par Google. La commission de la protection de la vie privée a déjà reçu pas mal de coups de fil et d'e-mails, déclare Eva Wiertz, sa porte-parole.

Les plaintes émanent de citoyens qui préfèrent ne pas voir leur maison apparaître sur Street View ou qui ne veulent eux-mêmes pas être identifiés sur les photos, selon Wiertz. Ce dernier fait ne devrait en principe pas être possible, puisque le logiciel floute normalement tous les visages, ainsi d'ailleurs que les plaques d'immatriculation des véhicules.

Toute personne ayant des doléances en la matière doit se tourner de préférence d'abord vers Google, selon la porte-parole. En dessous des photos, l'entreprise a en effet prévu un lien permettant de communiquer les problèmes, et le géant internet se dit prêt à les résoudre. Si cela ne donne néanmoins aucun résultat, la commission de la protection de la vie privée peut alors prendre les choses en main.

Chez Google, la porte-parole Tineke Meijerman confirme que tout problème peut être signalé très simplement via le lien sur le site web. L'entreprise vérifie ensuite s'il ne s'agit pas d'une action d'un mauvais plaisant, avant d'adapter la photo le plus rapidement possible, explique Meijerman, sans donner d'autre précision sur le sens de 'le plus rapidement possible'. Elle ne dispose non plus d'aucune information à propos du nombre de problèmes déjà communiqués en Belgique.

Hier jeudi, le syndicat de la police Sypol avait déjà exprimé son inquiétude à propos de l'application. Selon lui, des malfaiteurs pourraient en effet utiliser ce système pour planifier cambriolages, homejackings ou tigerkidnappings.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires