Google se rue sur le nom de domaine personnalisé

19/10/16 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Datanews

Google tente de provoquer la percée des noms de domaine de haut niveau liés à des marques.

Google se rue sur le nom de domaine personnalisé

© Reuters

Le régulateur des adresses internet, l'ICANN, avait en 2012 déjà adapté ses règles, afin d'autoriser davantage de noms de domaine de haut niveau. Alors que les noms de domaine se limitent à présent généralement à .com, .be ou .org, l'ICANN a ouvert la porte aux domaines personnalisés. Durant quatre mois à partir de début 2012, les entreprises et organisations pouvaient introduire des demandes de nouveaux noms de domaine. Parmi ceux qui ont été approuvés, l'on trouvait .kindle, .apple, .ibm, .canon et .samsung notamment. Des marques comme Nike et McDonalds se sont également vu attribuer un nom de domaine propre.

La première entreprise vraiment intéressée aujourd'hui au nom de domaine personnalisé n'est autre, évidemment, que Google. Le géant internet a en effet au moyen d'un blog pris officiellement possession du domaine .google. Le site blog.google regroupe dix-neuf autres blogs de Google. L'on s'attend à ce que l'entreprise remette sur les rails le train des noms de domaine de haut niveau. Pour les spécialistes du marketing qui sautèrent dans ce train, il y a quatre ans, l'amour pour les noms de domaine a entre-temps en effet quelque peu pâli. Les utilisateurs aboutissent sur les sites par l'intermédiaire des médias sociaux et des moteurs de recherche, et pas tant en saisissant une URL dans la barre d'adresse. Des entreprises telles BNP Paribas Fortis et Canon utilisent déjà les noms de domaines comme des adresses pour leurs activités mondiales.

Le coût y joue aussi un rôle important. Si Google peut sans problème payer le montant de la demande de 185.000 dollars, ainsi que les frais de fonctionnement annuels de 300.000 dollars, les entreprises plus modestes ne le peuvent pas. Les petits commerces les plus lucratifs mis en oeuvre jusqu'à présent avec les nouveaux noms de domaine sont ceux d'entreprises ayant acquis des noms tels .web, .shop et .xyz. Elles peuvent en effet désormais louer des URL dans ce domaine à des tiers. C'est surtout .xyz qui semble populaire.

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