'Google s'attend à une amende de plus d'1 milliard pour abus de position dominante'

16/06/17 à 13:03 - Mise à jour à 13:03

Le géant internet Google va à court terme se voir infliger par la Commission européenne une amende qui pourrait dépasser le milliard d'euros. Voilà ce qu'annonce le journal d'affaires Financial Times (FT) sur base de sources proches du dossier à Bruxelles.

'Google s'attend à une amende de plus d'1 milliard pour abus de position dominante'

© Reuters

Le contrôleur européen de la concurrence est occupé sur trois affaires différentes à l'encontre de Google. L'entreprise abuserait de la position dominante sur le marché de son moteur de recherche populaire en vue de donner la priorité à ses produits et services tels le comparateur de prix Google Shopping, par rapport à la concurrence.

Au bout de six années d'enquête, Bruxelles serait prête à émettre une première sentence d'ici quelques semaines. Le montant de l'amende pourrait atteindre un nouveau record. Jusqu'à présent, la sanction financière la plus élevée pour ce genre d'abus avait été infligée au fabricant de puces Intel. Cette entreprise avait en effet dû payer 1,1 milliard d'euros pour avoir marché sur les plates-bandes de ses rivaux en accordant des ristournes illicites à des fabricants d'ordinateurs.

Nos partenaires