Google risque une amende pour abus de pouvoir

01/09/15 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Selon plusieurs acteurs en Inde, Google abuserait de sa position dominante sur le marché, notamment en accordant la préséance à ses propres services dans les résultats de recherche.

Google risque une amende pour abus de pouvoir

Google © REUTERS

Le contrôleur indien en matière de concurrence CCI mène une enquête suite à ces accusations et a entre-temps incriminé officiellement Google.

Ces accusations sont comparables à des plaintes relatives à de l'autopromotion illégale aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres parties du monde. Google a jusqu'au 10 septembre pour réagir aux accusations, même si cette date butoir peut être postposée. Google déclare pour sa part n'y voir aucun mal.

En Europe, des plaintes sont aussi en cours à l'encontre du géant des recherches. Les résultats de recherche en ligne de ses services auraient la préséance sur ceux des concurrents. Ici encore, Google dément agir ainsi. Selon l'entreprise, il y a suffisamment de concurrence parmi les moteurs de recherche, et les consommateurs ont toujours eu assez de choix. Si l'entreprise est néanmoins jugée coupable, elle encourt une amende se chiffrant à plusieurs milliards de dollars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires