Google rend Gmail étanche à l'espionnage par la NSA

21/03/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Datanews

Gmail, le service e-mail de Google, sera dorénavant crypté à 100 pour cent. Google entend ainsi éviter que des services de renseignements espionnent encore le trafic mail des utilisateurs.

Google rend Gmail étanche à l'espionnage par la NSA

© D.R.

Voilà ce qu'a annoncé Google sur son blog. Le géant des recherches assure que "derrière les écrans, nombre de systèmes de sécurité tournent afin de sécuriser vos messages".

Dorénavant, Gmail utilisera toujours une connexion https sécurisée avec cryptage, annonce Google. Il devrait en résulter que les courriels qui transitent entre les ordinateurs des utilisateurs et les serveurs de Google, ne soient pas lisibles par des étrangers et ce, même si l'utilisateur recourt à une connexion wifi publique.

Qui plus est, la transmission des informations entre les serveurs et les centres de données de Google sera elle aussi cryptée. C'est important dans la mesure où, après les révélations faites par le dénonciateur Edward Snowden, nous savons que la NSA a espionné les données des utilisateurs en interne chez Google. L'entreprise a toujours soutenu ne pas être au courant et n'avoir sûrement pas collaboré avec la NSA.

Reste à connaître le degré de sécurité de ce cryptage. N'oublions pas que la NSA trouve son origine dans les 'craqueurs' de codes de l'époque de la Deuxième Guerre Mondiale et qu'elle est encore et toujours spécialisée en cryptologie. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires