Google rachète une plate-forme de marketing pour ‘YouTubers’

© Reuters
Els Bellens

Google s’est emparée de la start-up FameBit. Il s’agit d’une plate-forme qui entend mettre en contact les auteurs de vidéos et les gens du marketing.

La reprise d’une plate-forme de marketing semble indiquer que Google recherche des solutions pour augmenter les rentrées de YouTube, qui est provisoirement toujours en perte. Tel est du reste aussi le cas des créateurs de vidéos, qui pourraient ainsi commencer à gagner de l’argent avec de la publicité ou trouver de nouvelles façons de se faire sponsoriser. Pour quiconque attire nombre de ‘views’, YouTube est depuis un petit temps déjà particulièrement lucratif. Pour ce site, Google a mis en oeuvre un programme de partenaires, qui offre aux ‘YouTubers’ populaires l’opportunité de gagner de l’argent avec les annonces publicitaires affichées pour leurs vidéos. En outre, l’on assiste aussi à la naissance d’une série de ‘réseaux’ bien réels qui regroupent et soutiennent les ‘YouTubers’ en vue de leur permettre d’enregistrer des rentrées publicitaires et de sponsoring.

Famebit pourrait donc être considérée comme un concurrent pour ces réseaux, mais Ariel Bardin de chez YouTube le dément: “Les auteurs de vidéos pourront toujours choisir eux-mêmes leur rapport avec les marques, et il y a beaucoup d’entreprises qui proposent ce genre de service. Ce rachat n’y changera rien. Nous espérons que la plate-forme démocratisée de FameBit mettra directement en contact tant les petits que les grands auteurs de vidéos avec des marques.” Selon FameBit même, elle cible aussi les plus petits canaux et les vidéos ‘long tail’ et pas spécifiquement les poids lourds bien connus.

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