Google pulvérise Apple et Microsoft sur le marché mobile

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Android de Google est de loin le numéro un sur le marché des appareils mobiles, devant Apple (iOS) et Microsoft (Windows). Voilà ce qui ressort des chiffres publiés par le cabinet d’analystes Canalyses pour le premier trimestre de 2013.

Sur les 308,7 millions d’appareils mobiles – smartphones, tablettes et ordinateurs portables – vendus durant le premier trimestre de 2013, il y en a 183,7 millions qui tournent sur le système d’exploitation Android. Le système d’exploitation de Google clôture ainsi ce trimestre avec une part de marché de 59,5 pour cent, suivi par iOS d’Apple avec 19,3 pour cent et Windows de Microsoft avec 18,1 pour cent. Les autres (dont BlackBerry) n’atteignent conjointement qu’une part de marché de 3,1 pour cent.

Chaque jour, 1,5 million d’appareils Android sont activés. Sur une base mensuelle, cela représente 45 millions de nouvelles activations. Samsung est de loin le fabricant qui vend le plus d’appareils Android avec 82,2 millions d’unités au premier trimestre de 2013. Apple en a vendu de son côté 59,6 millions. Pour ce qui est des tablettes seules, Apple est encore et toujours le numéro du marché avec son iPad (46,4 pour cent de part de marché).

Selon l’analyste généralement fiable Ming Chi-Kuo, Google entend aussi optimaliser le système d’exploitation Android pour les ordinateurs portables. Cette année encore, Samsung devrait lancer un ordinateur portable Android sur le marché. Acer et Toshiba disposent eux aussi déjà d’ordinateurs portables faisant tourner Android. L’on est curieux de voir si Google pourra également partir à la conquête de ce marché avec Android et s’attaquer ainsi à Windows et à Mac OS X.

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