Google présente le prototype d'un concurrent de l'iPad

03/02/10 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Sur son site web Chromium, Google a exhibé un concept de ce à quoi pourrait ressembler l'éventuel rival de l'iPad, tournant sur Chrome OS. 2010 sera-t-elle l'année du PC tablette?

Sur son site web Chromium, Google a exhibé un concept de ce à quoi pourrait ressembler l'éventuel rival de l'iPad, tournant sur Chrome OS. 2010 sera-t-elle l'année du PC tablette?

Officiellement, Google n'a pas encore confirmé qu'elle prépare son propre ordinateur tablette. Mais le fait que l'entreprise en ait posté sur [son blog Chromium quelques ébauches claires], y compris un mini-film sur la manière de s'en servir, indique bien qu'elle envisage sérieusement de mettre la pression sur [l'iPad récemment présenté] par Apple.

Ce que nous appellerons encore l'éventuel PC tablette de Google fonctionnerait, tout comme l'iPad, avec un clavier virtuel commandé du bout des doigts. Le PC tablette tournerait donc sur Chrome OS que Google a développé pour le marché des netbooks. Ce système d'exploitation basé sur Linux a été présenté en novembre dernier en tant que complément du navigateur Chrome de Google, et accorde une place centrale au web, ou au nuage ('cloud') si vous préférez.

Si Google sort vraiment un PC tablette, cela pourrait sur pas mal de points entraîner une lutte passionnante avec Apple. C'est ainsi que Google par exemple s'en tient fermement aux standards ouverts, alors que l'iPad est, lui, un système fermé. Par ailleurs, Google devrait alors affronter non seulement Apple, mais assurément aussi Microsoft. Lors du dernier Consumer Electronics Show de janvier, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, n'a-t-il en effet pas [présenté] un prototype d'un PC tablette de HP. Ce 'Slate PC' ressemble très fort à l'iPad et tourne sur une version adaptée de Windows.

En savoir plus sur:

Nos partenaires