Google présente le nouveau Nexus 7

25/07/13 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Datanews

C'est à San Francisco que Google a lancé la nouvelle version de sa tablette Nexus 7. Le géant des recherches a aussi surpris tout son monde avec Chromecast, un petit appareil bon marché permettant d'envoyer du contenu vidéo d'un smartphone ou d'une tablette vers un téléviseur.

Google présente le nouveau Nexus 7

© Google

Le look de la nouvelle Nexus 7 ne diffère guère de celui du modèle à succès précédent. Elle est simplement plus mince, plus légère et est aussi équipée d'un appareil à l'arrière. Ce qui saute - littéralement - aux yeux, c'est son meilleur écran qui offre une résolution de 1920x1200 pixels, ce qui en fait le meilleur écran de tablette sur le marché. Ajoutez-y des composants internes plus rapides, et il ne fait guère de doute que cette Nexus 7 connaîtra également la réussite, même si elle ne rivalisera commercialement pas avec l'iPad.

Prêt pour Google Glass
La nouvelle Nexus 7 est le premier appareil tournant sur Android 4.3 Jelly Bean, la toute récente version du système d'exploitation mobile de Google. Celle-ci ne se distingue pas non plus fortement de la précédente. Android 4.3 accepte cependant mieux les jeux à haute valeur graphique et permet aux parents de spécifier ce que leurs enfants peuvent visionner.

Ce qui est peut-être encore plus important dans l'optique de demain: Android 4.3 supporte Bluetooth Low Energy, le nouveau standard permettant aux tablettes et aux smartphones de communiquer de manière plus économe en énergie avec les appareils périphériques. Google se prépare ainsi probablement à l'arrivée de ses lunettes futuristes Google Glass et à sa montre intelligente que le géant des recherches prépare, selon les rumeurs (tout comme Apple, Samsung et quasiment tout autre fabricant en technologie mobile).

La Nexus 7 sera disponible aux Etats-Unis à partir du 30 juillet au prix de 229 dollars (version wifi avec 16 Go de mémoire), de 269 dollars (wifi, 32 Go) ou de 349 dollars (32 Go, wifi et 4g LTE). Ces montants seront plus ou moins les mêmes en Europe, mais en euros, ce qui signifie qu'ils seront nettement plus élevés. L'on ne sait pas encore quand la nouvelle Nexus 7 sera disponible ici.

Chromecast
A propos de la nouvelle Nexus 7, quasiment chaque détail était déjà connu, mais tel n'était pas le cas du Chromecast présenté aussi par Google. Il s'agit là d'un vilain mini-appareil de cinq centimètres de long qui peut être connecté avec une fiche DMI à un téléviseur. Il permet ensuite de transférer de la vidéo, de la musique et des pages web d'un smartphone ou d'une tablette vers la TV.

Google se targue ici du fait qu'aucune nouvelle interface ne s'avère nécessaire. D'une simple touchette sur l'écran tactile, Chromecast active lui-même le téléviseur. Ensuite, il tire le contenu d'internet via wifi, ce qui permet d'utiliser le smartphone pour une autre tâche. C'est possible non seulement avec les appareils Android, mais aussi avec les iPhone et iPad.

Chromecast pourra dans un premier temps être utilisé avec YouTube, le diffuseur vidéo Netflix, le service musical Pandora et le magasin Play de Google ouvert aux développeurs d'applis et pour lequel Google promet l'arrivée d'autres partenaires.

Chromecast sera vendu sur Amazon.com quasiment aussitôt après sa présentation. Dans le propre magasin web de Google, les délais de livraison se sont immédiatement accumulés. Cela est probablement dû à son prix particulièrement réduit: 35 dollars (26,5 euros). Ce petit appareil ne sera malheureusement disponible qu'aux Etats-Unis. (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires