Google préparerait un projet 5G secret impliquant des drones

01/02/16 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Google préparerait en grand secret le projet 'SkyBender' et effectuerait des tests avec des drones volant à l'énergie solaire et propageant l'internet-5G.

Google préparerait un projet 5G secret impliquant des drones

© iStock

The Guardian annonce que Google loue dans ce but un hangar de l'entreprise aéronautique Virgin Galactic. Les drones voleraient à l'énergie solaire et devraient introduire l'internet-5G dans des zones reculées. Cela devrait se faire grâce à une technique spéciale recourant à des ondes millimétrées capables d'expédier plusieurs giga-octets à la seconde, ce qui permettrait de créer un réseau jusqu'à 40 fois plus rapide que l'actuel réseau 4G.

A l'avenir, Google souhaiterait faire voler des milliers de drones dans le monde, afin de propager internet. Ces drones seraient équipés d'une antenne spéciale pour envoyer les ondes millimétrées vers le sol. Ils pourraient dès lors servir d'alternative au 'Loon ballon' que Google teste publiquement depuis assez longtemps déjà. Google avait annoncé en octobre dernier son désir d'utiliser ces ballons dans les zones reculées, du fait qu'ils fonctionnent de manière 'quasiment parfaite'.

Google et Facebook

Google n'est pas la seule entreprise occupée à propager internet dans les régions reculées, puisque Facebook le fait activement depuis pas mal de temps déjà. Les deux entreprises ont aussi tout intérêt à ce que toujours plus de gens utilisent internet. Car plus il y a d'utilisateurs qui recourent aux services des entreprises, plus elles peuvent engranger de chiffre d'affaires et de bénéfice.

Tant Facebook que Google sont déjà extrêmement présentes dans le monde occidental. Il en résulte qu'il leur est de plus en plus malaisé d'y croître encore. Voilà pourquoi il est tout à fait logique qu'elles se tournent vers des régions encore dépourvues d'internet, où leur nombre d'utilisateurs peut encore fortement progresser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires