Google prépare un mystérieux système d'exploitation

16/08/16 à 13:50 - Mise à jour à 13:41

Source: Datanews

Le code source d'un nouveau système d'exploitation signé Google a vu le jour. L'on ne sait cependant pas encore clairement ce que le géant internet a l'intention de faire avec ce projet portant le nom de code Fuchsia.

Google prépare un mystérieux système d'exploitation

© Reuters

Google prépare donc un nouveau système d'exploitation. Son code source est apparu dans Google Source, le gisement des codes propre au géant internet. Si vous êtes intéressé, vous pouvez télécharger ici le nouveau système d'exploitation avec lequel des utilisateurs ont par exemple déjà réussi à lancer un Raspberry Pi. Le projet a reçu le nom de code Fuchsia et est basé sur le noyau Magenta.

Embarqué, voire plus

Avec Magenta, Google quitte les sentiers battus pour son nouveau système d'exploitation. Alors qu'Android et Chrome reposent encore sur Linux, les racines de Fuchsia et de Magenta plongent dans LittleKernel, un mini-noyau conçu pour les systèmes embarqués ('embedded'). Il s'agit là d'ordinateurs qui exécutent une tâche limitée spécifique, faisant généralement partie d'un plus vaste ensemble.

Comme Magenta s'articule autour de ce type de micronoyau, le nouveau système d'exploitation se veut clairement plus ambitieux. Selon la documentation de Google, Magenta cible les appareils mobiles modernes et les PC équipés d'un processeur rapide et d'une solide quantité de RAM. Il supporte en outre quelques fonctions sophistiquées, dont le rendu graphique.

Il ne s'agira donc probablement pas d'un système purement Internet of Things. Quelle est dès lors l'intention de Google? Un OS de jeu pour la réalité augmentée ou virtuelle semble être une option, mais en dehors du code source, le géant internet ne veut provisoirement pas s'épancher sur le sujet.

Nos partenaires